Débats des chefs 2019 - Annonce des thèmes et des formats des débats

OTTAWA, le 30 septembre 2019 — Le Partenariat canadien pour la production des débats (PCPD) a annoncé aujourd’hui les thèmes et les formats des débats des chefs de la prochaine élection fédérale lors d’une conférence de presse à Ottawa.

Le débat en anglais du 7 octobre portera sur cinq sujets (par ordre alphabétique) :

● Capacité financière et insécurité économique
● Enjeux autochtones
● Environnement et énergie
● Leadership, au Canada et sur la scène internationale
● Polarisation, droits humains et immigration

Le débat en anglais sera divisé en cinq segments correspondant chacun aux cinq thèmes choisis. Les cinq segments comprendront chacun les quatre éléments suivants :

● Une question d’un Canadien
● Une question d’un modérateur
● Une question d’un chef à un autre
● Un débat entre chefs

Le débat en français du 10 octobre portera sur cinq sujets (par ordre alphabétique) :

● Économie et finances
● Environnement et énergie
● Identité, éthique et gouvernance
● Politique étrangère et immigration
● Services aux citoyens

Le débat en français sera divisé en cinq segments correspondant chacun aux cinq thèmes choisis. Les cinq segments comprendront chacun les quatre éléments suivants :

● Une question d’un Canadien
● Un débat ouvert entre trois des six chefs
● Un débat ouvert entre les trois chefs restants
● Des questions en rafale d’un journaliste

Une fois les cinq segments terminés, il y aura un débat ouvert entre les six chefs.

« Les thèmes des deux débats traitent des préoccupations les plus pressantes des électeurs de tout le pays et figuraient dans les 8 900 questions posées aux chefs de parti par les Canadiens », a déclaré Jennifer McGuire du PCPD. « Les formats de ces deux débats de deux heures visent à offrir un temps de parole égal à chacun des six chefs et permettront, selon nous, de susciter des débats animés qui intéresseront l’ensemble des Canadiens ».

Au cours de la conférence de presse, des représentants des six partis politiques participant aux deux débats ont participé à un tirage visant à déterminer l’ordre des prises de parole et la place respective des chefs sur le podium, ainsi que d’autres détails logistiques comme l’heure d’arrivée sur les lieux du débat et les heures respectives des conférences de presse qui suivront les débats.

Les six chefs des partis politiques fédéraux invités par la Commission des débats des chefs participeront aux deux débats de deux heures chacun, sans pause publicitaire : Justin Trudeau (Parti libéral), Andrew Scheer (Parti conservateur), Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique), Yves-François Blanchet (Bloc québécois), Elizabeth May (Parti vert) et Maxime Bernier (Parti populaire du Canada).

Le débat en anglais du 7 octobre commencera à 19 h (HE), et sera animé par Rosemary Barton (CBC News), Susan Delacourt (Toronto Star), Dawna Friesen (Global News), Lisa LaFlamme (CTV News) et Althia Raj (HuffPost Canada). Chacune d’elles encadrera un des cinq segments du débat.

Le débat en français du 10 octobre commencera à 20 h (HE). Patrice Roy (Radio-Canada) en assurera l’animation, et les journalistes Hélène Buzzetti (Le Devoir), Patricia Cloutier (Le Soleil), François Cardinal (La Presse) et Alec Castonguay (L’actualité) y participeront.

Les débats auront lieu en direct devant public au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, au Québec. On peut demander à y assister gratuitement ici.

Les débats seront diffusés en direct sur toutes plateformes des membres du PCPD : CBC News, Radio-Canada, Global News, CTV News, Toronto Star et la chaîne Torstar, HuffPost Canada and HuffPost Québec, La Presse, Le Devoir et L'actualité.

De plus, le PCPD s’assurera que chaque débat est :

● Disponible en ligne et diffusé en entier gratuitement, ainsi qu’en vidéo diffusée en continu et sur demande après le débat.
● Diffusé largement à la télévision, à la radio et sur toutes les plateformes numériques et les médias sociaux afin d’assurer la plus grande distribution possible aux citoyens du pays sur la plateforme de leur choix.
● Disponible en LSA, LSQ, sous-titré et en vidéodescription. Les débats seront aussi offerts sur CBC Gem et ICI TOU.TV.
● Disponible en français, en anglais, en cantonais, en mandarin, en arabe, en pendjabi et en italien. Ces débats seront diffusés par OMNI Television.
● Disponible dans au moins trois langues autochtones, notamment en cri des plaines, en inuktitut et en cri de l’Est. Ces débats seront diffusés sur CBC Gem et APTN.
● Disponible sur des plateformes tierces, comme YouTube, Facebook et Twitter, par l’entremise de nos organisations partenaires.
● Des extraits des deux débats pourront être regardés sur la chaîne YouTube du PCPD ainsi que sur le site web de la Commission des débats des chefs. Ces extraits seront préparés par les organisations partenaires du PCPD.

À propos du PCPD
En mai, la Commission des débats des chefs a lancé une demande de propositions afin de trouver une entreprise pour produire les débats en français et en anglais. Neuf organisations médiatiques ont formé le Partenariat canadien pour la production des débats (PCPD) et remporté le contrat pour produire les deux débats.

Les partenaires du PCPD offrent un journalisme de haute qualité à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et sur les plateformes numériques. Le PCPD est formé des partenaires suivants :

● CBC News
● Radio-Canada
● Global News
● CTV News
● Le Toronto Star et la chaîne Torstar
● HuffPost Canada et HuffPost Québec
● La Presse
● Le Devoir
● L’actualité

Les partenaires additionnels pour la diffusion incluent :

● OMNI Television