Aller au contenu principal

FAQ

La Foire aux questions (FAQ) vous permet d’obtenir des précisions concernant l’utilisation du Centre de presse de Radio-Canada:

Accréditation annuelle renouvelable

Dès la confirmation de votre demande, votre accréditation au Centre de presse est renouvelable chaque année à la date de votre inscription. Vous recevrez un avis quelques jours avant la date d’échéance vous invitant à mettre à jour et à confirmer les informations de votre profil.

Alerte – communiqués, conférences de presse, annonces de dernière heure, nouveautés

Uniquement les membres du Centre de presse reçoivent un avis par courriel pour les alerter d’un événement à venir ou leur indiquer qu’un nouveau contenu a été publié. En cochant vos préférences dans votre profil, vous recevrez les alertes du Centre de presse.

Archivage des contenus

De façon générale, les contenus publiés dans le Centre de presse sont disponibles pendant un an. Pour des questions de droits, certains contenus pourraient être disponibles pour une durée limitée selon nos ententes avec les producteurs.

Fils de presse

Tous les nouveaux contenus apparaissent dans le fil de presse au fur et à mesure qu’ils sont publiés et comportent un lien vers une page du Centre de presse ou vers un site web de Radio-Canada. De façon spécifique, on peut suivre les fils de presse des plateformes Radio, Télévision et Numérique sur leur page d’accueil respective.

Mot de passe

Le mot de passe que vous choisissez lors de votre demande d’accréditation est actif à partir du moment où votre accréditation est confirmée.

Si vous n’arrivez pas à ouvrir une session sur la page d’accès au Centre de presse, cliquez sur le lien « Réinitialisation du mot de passe » puis indiquez votre adresse courriel pour réinitialiser votre mot de passe.

Une fois que vous êtes connecté, il vous est possible de modifier votre mot de passe en tout temps en cliquant sur « Mon profil » en haut de la page.

Navigation : ouvrir et fermer une session

Votre session débute quand vous entrez dans le Centre de presse avec votre mot de passe. Tant que vous n’aurez pas quitté votre session en cliquant sur « Déconnexion » dans le haut de la page, vous pourrez naviguer dans le Centre de presse.

Tant que vous êtes connecté, une session peut demeurer ouverte pendant un maximum de trois (3) jours; vous pourrez sortir et revenir consulter le Centre de presse autant de fois que vous le désirez sans avoir à vous identifier à nouveau.

Profil

En tout temps, il vous est possible de maintenir à jour votre profil dans la section « MON PROFIL » où vous pouvez, entre autres, modifier votre mot de passe. En cochant vos préférences dans votre profil, vous recevrez les alertes du Centre de presse.

Recherche avancée

Le moteur de recherche vous permet de trouver rapidement par mots-clés des pages de contenus ou leurs pièces jointes (fichiers textes, audio, vidéos, photos).

Il est possible de lancer une recherche pour voir toutes les pièces publiées (fichiers textes, fichiers audio, vidéos, photos) en sélectionnant le bouton « pièces jointes » du moteur de recherche. Pour lancer une recherche précise, on peut taper un mot-clé et sélectionner le bouton « pièces jointes » avant de lancer la recherche.

La recherche avancée vous permet de trouver des contenus par médias, par chaînes et par dates.

Sécurité

Le Centre de presse de Radio-Canada est sécurisé parce qu’il offre aux médias des contenus inédits ainsi que la possibilité de visionner sur invitation des émissions intégrales et des épisodes en avant-première pour une durée limitée.

Seuls les membres du Centre de presse de Radio-Canada peuvent y accéder avec le mot de passe qu’ils ont choisi lors de leur demande d’accréditation. Ceux-ci consentent à respecter les conditions d’utilisation du matériel mis à leur disposition.

Le matériel pour visionnement en avant-première offert aux médias est autorisé uniquement dans le Centre de presse par les producteurs.

Téléchargement de contenus

Oui, il est possible de télécharger des fichiers textes et des photos en cliquant sur le bouton « Télécharger ». Si vous ne voyez pas le bouton « Télécharger » sous la visionneuse ou si le contenu n’apparaît pas dans la Galerie de téléchargement, c’est que le contenu n’est pas libre de droits et ne peut pas être téléchargé.

Pour l’instant, la visionneuse du Centre de presse n’est pas exportable même si certains contenus pourraient être disponibles pour téléchargement. Il est par contre possible d’obtenir des extraits sur demande.

Toutes les pièces téléchargeables s’affichent dans la Galerie de téléchargement des pages de contenus (photos, communiqués, dossiers de presse, logos, fichiers audio et vidéo si disponibles).

Il est possible de lancer une recherche pour voir toutes les pièces publiées en sélectionnant le bouton « pièces jointes » du moteur de recherche. Pour lancer une recherche précise, on peut taper un mot-clé et sélectionner le bouton « pièces jointes » avant de lancer la recherche.

Visionnements

Le matériel pour visionnement en avant-première offert aux médias est autorisé uniquement pour le Centre de presse par les producteurs. Les membres du Centre de presse consentent à respecter les conditions d’utilisation du matériel mis à leur disposition.

Les membres du Centre de presse sont avisés par courriel des émissions ou épisodes offerts pour visionnement en avant-première. Les émissions en version intégrale sont offertes pour une durée limitée.

La visionneuse du Centre de presse est compatible avec tous les navigateurs tels que Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera ou Google Chrome.