Aller au contenu principal

Enquête en deux chapitres : Sky ECC - Le messager du crime



Fils d’immigrants cambodgiens ayant fui les Khmers rouges, Jean-François Eap est devenu multimillionnaire grâce à la technologie Sky ECC mise au point par son père offrant le plus haut degré de cryptage disponible sur le marché et l’un des téléphones mobiles les plus sécurisés au monde. Son rêve a pris fin brutalement au printemps 2021 quand les autorités américaines l’ont mis en accusation et que la police européenne a pu pirater ce système « infaillible ». Frédéric Zalac et Paul Émile d’Entremont nous racontent toute l’histoire en deux chapitres à Enquêtedemain le jeudi 24 octobre et le 31 octobre 2024,  à 21 h sur ICI TÉLÉ.

 

Le site internet de Sky Global, entreprise basée à Vancouver, ayant conçu la messagerie cryptée Sky ECC pour offrir une confidentialité absolue aux utilisateurs de téléphones mobiles, affirmait que la clientèle visée était composée de grands bureaux d’avocats, de journalistes, d’entreprises ou même de stars. Pourtant, ce n’est pas via le site internet que la majorité des téléphones et des abonnements se transigeaient, mais par un réseau mondial de revendeurs. Pour la police européenne qui a remarqué une importante concentration de ces appareils aux alentours des ports d’entrée de la drogue comme Anvers en Belgique, il ne fait aucun doute que le crime organisé constituait une part substantielle de la clientèle.

 

Des unités de la police belge, hollandaise et française se sont liguées pour tenter d’intercepter ces communications illicites. Profitant des dispositions légales spécifiques à la  France, ils ont obtenu l’autorisation d’intercepter l’ensemble des communications transitant par Sky. Ils ont réussi à pirater les serveurs d’ECC situés à Roubaix, en France, et même à les décoder. Cette découverte a mené à la saisie de quelque 121 tonnes de cocaïne et empêcher que ne soit commis plus d’une centaine d’assassinats, dont celui d’un important dissident iranien par un membre canadien des Hell’s Angels et un complice. Des responsables nous font le récit de cet exploit.

 

En vertu des lois qui ont cours au Canada et dans la majorité des pays, une telle opération n’aurait pu être autorisée, car elle constitue une intrusion dans la vie privée des utilisateurs non suspects du système. Dans quelle mesure Jean-François Eap peut-il être reconnu responsable de l’utilisation que l’on fait de sa technologie? Déjà poursuivi aux États-Unis, il vient d’être mis en accusation en France.

 

La semaine prochaine, Enquête nous réserve de nouvelles révélations sur le fonctionnement de Sky Global. 

 

Sky ECC - Le messager du crime, une véritable histoire de contre-espionnage en deux volets, les jeudis 24 et 31 octobre 2024, à 21 h sur ICI TÉLÉ. Les reportages de l’émission Enquête sont aussi présentés le samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ et le dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI, ainsi que sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/enquete.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journalistes : Frédéric Zalac, Guillaume Dasquié
Réalisateurs : Paul Émile d’Entremont, Nicolas Jaillard
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur-en-chef : Alain Abel

 


Contenus reliés

Enquête