La violence conjugale n’est pas qu’une affaire de coups, c’est également une question de contrôle. Le reportage Drapeaux rouges : autopsie d’un féminicide près de chez vous, de la journaliste Brigitte Noël et de la réalisatrice Judith Plamondon, nous montre comment une meilleure compréhension du phénomène et un cadre juridique approprié pourraient sauver des vies. Marie-Maude Denis le présente à Enquête, le jeudi 3 octobre à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Si la violence conjugale est le plus souvent associée à des actes de violence physique, ses nombreuses manifestations peuvent être beaucoup plus sournoises. Depuis quelques années, un nouveau terme propose une compréhension plus complète de ce qui constitue la violence entre partenaires intimes : le contrôle coercitif, soit un continuum d’actes visant à dominer le partenaire, entre autres par la surveillance électronique, le contrôle financier, l’isolement et le dénigrement.
Des proches de conjointes ou d’enfants assassinés au cours des dernières années ont accepté de témoigner. Leurs propos se rejoignent sur le fait que même si aucune spirale de violence physique ne laissait présager le pire, l’obsession du contrôle, le climat de peur et la violence psychologique auraient dû être des drapeaux rouges. Il arrive souvent que le meurtre est le premier acte de violence physique dans une relation.
L’Écosse est l’un des premiers états à criminaliser le contrôle coercitif ; l’équipe d’Enquête rencontre une femme dont l’équilibre et peut-être la vie ont été sauvés grâce à cette loi. Alors que le Canada se prépare à criminaliser ces comportements, Enquête s’intéresse à ce que cette loi pourrait changer, et aux tragédies qu'elle aurait pu empêcher. Rappelons qu’en 2023, 194 féminicides ont été commis au Canada.
Drapeaux rouges : autopsie d’un féminicide près de chez vous, un reportage à voir absolument à Enquête le jeudi 3 octobre à 21 h ainsi que le samedi 5 octobre à 13 h sur ICI TÉLÉ, et le dimanche 6 octobre à 18 h 30 sur ICI RDI. Les émissions d’Enquête sont offertes en rattrapage sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/enquete.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Brigitte Noël
Réalisatrice : Judith Plamondon
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur en chef : Alain Abel