Notre-Dame-de-l'Arsenic - La mobilisation citoyenne face aux émissions toxiques d’une multinationale

Samedi 15 avril 2023 à 22 h 30

Plongez au cœur de la mouvance sociale inédite dont Rouyn-Noranda a été le théâtre en 2022 à la suite des révélations de la santé publique sur les taux anormalement élevés d’arsenic dans l'air. La mobilisation citoyenne face aux émissions toxiques d’une multinationale a inspiré les réalisateurs Christian Mathieu Fournier et Martin Frigon pour le documentaire Notre-Dame-de-l’Arsenic qui sera diffusé dans le cadre de Doc humanité, le samedi 15 avril 2023 à  22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.

Le film a pour épicentre le quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda, qui se retrouve sous les feux de la rampe grâce à une série de révélations éclairantes sur les impacts des émissions toxiques de la Fonderie Horne. Il donne la parole à l'ex-députée abitibienne Émilise Lessard-Therrien et à l’artiste Richard Desjardins, originaire du quartier Notre-Dame, et à plusieurs citoyens.

À travers les yeux d’ex-travailleurs, de militants, de médecins, de mères et de pères, les portes de la ville s’ouvrent l’une après l’autre. Lancés dans une quête pour découvrir ce qui a permis à la multinationale Glencore de faire pleuvoir de telles quantités d’arsenic, de plomb et de cadmium sur la ville de leur enfance, ils se questionnent sur leur avenir. Doivent-ils partir et ainsi abandonner leur communauté? Un sentiment d’injustice et de révolte s’empare des protagonistes qui se sentent pris en otage en déterrant tous ces faits enfouis depuis trop longtemps.

Idée originale et réalisation : Christian Mathieu et Martin Frigon
Productrice :  Nadine Beaudet