Aller au contenu principal

Cadeaux de la vie - La généreuse décision d'une famille qui choisit le don d'organes

Samedi 28 janvier 2023 à 22 h 30


En 1990, le grand frère d’André Roy, Jean-Benoît, meurt à la suite d’un accident de la route. Plus de trente ans plus tard, le réalisateur entreprend une quête émouvante, soit celle de trouver les gens qui ont reçu les organes de son frère. Ce documentaire sera présenté dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 28 janvier 2023 à 22 h 30, 23 h 30 HA et sur ICI TOU.TV. En Acadie, le documentaire sera également diffusé le dimanche 29 janvier à 19 h 30, 20 h à Terre-Neuve.   

 

Dans ce documentaire, André Roy tente de mieux comprendre l’évolution du processus du don d’organes au Canada. Sur son chemin, il rencontre des greffés reconnaissants d’avoir reçu ce cadeau ultime.

 

Sur le plan personnel, le documentaire revisite l’épreuve qu’a vécue la famille Roy, le vide laissé par un grand frère et un fils aimé, et l’importante décision qu’a prise la famille de faire don des organes de Jean-Benoît. « La mort de mon frère a évidemment été un moment marquant dans ma vie, mais étrangement je n’avais jamais cherché à comprendre l’impact de ce geste héroïque sur les receveurs et les membres de leur famille. Je voulais aussi mettre en lumière la décision que mes parents ont prise dans des temps difficiles et à une époque où le don d’organes était encore moins connu du grand public », explique André Roy.

 

Les auditeurs pourront également suivre le parcours d’André Roy et celui des greffés qu’il a rencontrés sur sa route par l’entremise d’un balado sur l’application Radio-Canada OHdio. Les quatre épisodes seront disponibles à partir du 27 janvier 2023. 

 

Épisode 1 : André va à la rencontre de Dan McLaughlin, qui a reçu une greffe de reins, et de son épouse, Patricia. Tous les deux devaient vivre avec la routine imposée par la dialyse de Dan, qui se faisait de plus en plus lourde au quotidien. Le couple commence à compter le temps qu’il reste à vivre à Dan… jusqu’au jour où l’appel tant attendu survient.

 

Épisode 2 : Monique Pelletier souffre depuis toujours d’une condition cardiaque héréditaire qui la limite dans ses activités et dans son travail. C’est un premier AVC qui lui ouvre la porte vers une greffe. Luc Bernard, quant à lui, se souvient des mésaventures qui l’ont mené vers la table d’opération pour une transplantation, qu’il considère aujourd’hui comme un grand soulagement.

 

Épisode 3 : Richard Thériault commence à s’inquiéter de l’état de son foie après la mort d’un coéquipier de hockey dans les années 90. Quelques années plus tard, il est sur la liste d’attente pour une greffe de foie: une route qui n’a pas été de tout repos dans son cas. Du côté de Vianney Godbout, il doit se rendre à l’évidence que son rythme de vie festif dans sa vingtaine l’a rattrapé et qu’il doit rapidement se tourner vers une greffe.

 

Épisode 4 : C’est à la suite d’un accident de la route que Justine Rozon voit sa vie prendre un virage inattendu, à l’âge de 16 ans. Ayant perdu une partie de son intestin grêle, elle se fait greffer un nouvel intestin : une pratique assez rare au Québec. Pour Josée Massicotte, c’est à un jeune âge qu’elle apprend qu’elle est atteinte de diabète. C’est un concours de circonstances qui l’amène à effectuer ses recherches sur la greffe de pancréas.

 

Une projection publique du film aura lieu le 26 janvier 2023 à 19 h HA au Théâtre l’Escaouette de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
 

Réalisation : André Roy

Production : Productions l'Entrepôt

 

 


Contenus reliés

Doc Humanité Documentaire