Au Canada, une femme sur trois est victime d’une agression sexuelle, alors que seulement 5 % de ces agressions sont signalées à la police. Ces informations troublantes sont révélées dans le documentaire Pour une culture du consentement des réalisateurs Jonathan et Jean-Laurence Seaborn qui sera diffusé dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 21 janvier 2023 à 22 h 30, 23 h 30 HA.
Pour une culture du consentement relate l’histoire de Mélanie Lemay, cofondatrice du mouvement Québec contre les violences sexuelles, et le quotidien de l’organisme Viol-Secours. Ces femmes s’unissent pour lutter contre les violences sexuelles, pendant que les dénonciations se multiplient depuis le mouvement #MeToo (#Moiaussi).
Cette incursion dans l’histoire de Mélanie Lemay et dans le quotidien de Viol-Secours est bouleversante. Elle témoigne d’une lutte difficile, mais dont la finalité est optimiste. « J’ai encore espoir en notre État de droit. En sa capacité d’évoluer et de s’ajuster. Autrement, je n’y aurais pas voué toute ma jeunesse. Plus que jamais, il est temps de trouver un équilibre. Réparer les erreurs du passé et viser une véritable transformation de notre société. On le doit aux prochaines générations pour qu’un jour, plus aucune d’entre nous n’ait besoin de dire #MoiAussi pour être vue et entendue. On mérite de guérir, de fleurir », clame Mélanie Lemay.
Les frères Seaborn signent ce documentaire pour faire entendre la voix des victimes. Après plus de quatre ans à suivre la lutte des femmes pour un changement de culture, tous deux souhaitent une prise de conscience collective : « Je crois que nous avons d’abord et avant tout une responsabilité sociale face aux violences sexuelles. En ce moment, c’est nous qui construisons la suite du monde », précise Jean-Laurence Seaborn, réalisateur.
Pour une culture du consentement, à voir sur ICI TÉLÉ le 21 janvier 2023 à 22 h 30, 23 h 30 HA et sur ICI TOU.TV.
Cliquez ici pour regarder la bande-annonce
À propos de Mélanie Lemay
Victime d’une agression sexuelle, Mélanie Lemay choisit de militer pour un changement de culture. Depuis 2017, elle est cofondatrice de Québec contre les violences sexuelles et coordonnatrice du collectif La voix des jeunes compte.
À propos de Jonathan et Jean-Laurence Seaborn
Les frères Seaborn ont fait leurs débuts dans le film documentaire à caractère social dans les années 2000. Utilisant le cinéma direct, ils créent des liens puissants avec leurs protagonistes, ce qui donne naissance à des images et des témoignages sans barrière. C’est par le biais du cinéma qu’ils participent à des causes sociales et réussissent à mettre en lumière des personnages hors du commun qui marquent le paysage québécois.
Scénariste : Jean-Laurence Seaborn
Réalisateurs : Jean-Laurence et Jonathan Seaborn
Producteur : Jonathan Seaborn
Production : Les films By the Sea II