Aller au contenu principal
Publié le 22 septembre 2022 à 14:00

Le théâtre de l’histoire sur ICI TÉLÉ

Le samedi 1er octobre 2022 à 22 h 30


Comment des jeunes peuvent-ils réapprendre l’histoire de nos ancêtres sous un angle renouvelé? Le documentaire Le théâtre de l’histoire expose le cheminement révélateur de neuf ados manitobains, diffusé dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 1er octobre 2022 à 22 h 30,  23 h 30 HA, et sur ICI TOU.TV.

 

Un atelier hors du commun

Par l’entremise d’un atelier de décolonisation de l’histoire, la comédienne innue Soleil Launière accompagne, pendant huit mois, un groupe d’adolescents âgés de 14 à 18 ans dans un voyage créatif. Utilisant une démarche artistique, sous nos yeux, une réelle métamorphose s’opère. 

 

Conjointement, Aidan, Frankie, Hannah, Isabelle, Lizzie, Luc, Lucas, Mariah et Sarah choisissent de parler du rôle fondamental et déterminant de la femme autochtone, sous la forme d’une courte pièce de théâtre.

 

Un apprentissage collectif

Regroupés, ces ados autochtones et allochtones partent à la quête d’informations. Ils rencontrent des personnes-ressources qui répondent à leurs questions sur l’histoire et sur l’éducation.  Ils explorent l’art et la culture métisse et font preuve de créativité. Ensemble, ils mettent en commun le fruit de leurs recherches.

 

Des rencontres marquantes

Lors d’un séjour à Saint-Laurent, ils découvrent de plus près la vie sociale d’une importante communauté métisse. Ils font de la pêche sur glace, ils cuisinent, ils dansent. Des aînées métisses leur parlent avec passion et générosité de la préservation de la langue michif, des traditions et de la fierté d’être soi-même. Des ponts sont construits entre les cultures, entre les générations facilitant une transmission du savoir étonnante. 

 

Place au théâtre

Bien documentés, les neuf jeunes écrivent, développent, mettent en scène avec Soleil Launière une pièce qui les mène sur les planches du Festival Théâtre Jeunesse de Winnipeg au Manitoba. En redonnant une voix à la femme autochtone, ils vivent et partagent un moment rempli d’émotion avec leur auditoire.

 

Une expérience historique

Une création théâtrale a le pouvoir de transformer ses participants et ses spectateurs. C’est un outil formateur et enrichissant sans équivoque comme l’éducation. La co-réalisatrice et deux de ses comédiens en témoignent.

 

« Une chose que j'ai apprise durant cette expérience, c'est d'avoir confiance en soi-même. Comme jeune, on n'est pas habitué à prendre la parole, à prendre de grandes décisions. »   - Mariah Meilleur

 

« Avant cette expérience, je n'étais pas certaine de savoir comment vivre ma culture métisse. Mais après avoir appris toutes les histoires des gens que j'ai rencontrés durant ce projet, je me sens confiante que c'est vraiment possible. » - Frankie Hilton

 

« … ces jeunes, citoyens de la prochaine génération, ont su comment s’ouvrir pour permettre une transformation à l’intérieur d’eux-mêmes. Ensemble, on a réappris une partie de notre histoire. Et en cours de route, on en a créé une nouvelle. Il y a plusieurs chemins qui mènent à la réconciliation, la conciliation. On en a déniché un par le théâtre et c’est juste un début. » - Soleil Launière

 

Le théâtre de l’histoire sera présenté dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 1er octobre 2022 à 22 h 30, 23 h 30 HA, et sur ICI TOU.TV.

 

Réalisatrices : Émilie Porry et Soleil Launière
Producteurs : Jérémie et Janelle Wookey, Wookey Films

 


Contenus reliés

Doc Humanité Documentaire