Aller au contenu principal
Publié le 3 mai 2022 à 12:50

Derrière la porte d’un proche aidant - En primeur à Doc humanité

Samedi 14 mai 2022 à 22 h 30


Être proche aidant, c'est souvent un rôle qu'on ne choisit pas, qui nous tombe dessus lentement ou subitement. Le chroniqueur et animateur Jean-Sébastien Girard fait partie du 1,5 million de Québécois qui agit comme proche aidant. Il propose une incursion dans l’intimité de proches aidants afin de lever le voile sur cette expérience humaine qui occupe une place de plus en plus grande dans la vie du quart de la population québécoise et de nombreuses personnes partout dans le monde. Le documentaire Derrière la porte d’un proche aidant sera diffusé dans le cadre de Doc humanité, le samedi 14 mai 2022 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ.

Avec le vieillissement de la population, notre système de santé comptera de plus en plus sur l’apport des proches aidants pour prendre soin de nos aînés, ce que nous serons tous un jour. Avec l’adoption d’une loi et d’un plan d’action par le gouvernement du Québec, les proches aidants ont-ils le soutien et la reconnaissance dont ils ont besoin? Quel est leur apport à notre système de santé? Cette législation place-t-elle le Québec dans une position avant-gardiste? Afin de répondre à ces questions, nous rencontrons des proches aidants d’ici et nous visitons la Belgique, où une loi semblable a été adoptée un an avant la nôtre. 

Derrière la porte d’un proche aidant, réalisé par Marie-Ève Potvin et produit par Céline Gosselin pour N12 productions, lance une réflexion en profondeur sur un enjeu de société dont on doit reconnaître l’importance. Mieux comprendre la réalité des proches aidants, les défis auxquels ils font face ainsi que les raisons qui les ont poussés à endosser ce rôle est essentiel à une réflexion collective sur l’avenir souhaité pour nos aînés et notre vieillesse. À voir le samedi 14 mai à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.

 

- 30 -
 



 


Contenus reliés

Doc Humanité Documentaire