Aller au contenu principal
Publié le 23 septembre 2021 à 10:59

Radio-Canada souligne la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre


Radio-Canada souligne la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ce nouveau jour férié fédéral visant à favoriser une prise de conscience accrue de la réalité tragique des pensionnats pour Autochtones, en diffusant une programmation spéciale mutiplateformes le jeudi 30 septembre 2021.

Le jeudi 30 septembre, en plus de l’émission spéciale la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sur ICI TÉLÉ, ICI RDI propose les documentaires Le mur invisible et Mamu, ICI ARTV présente en primeur Elisapie : Faire face à la musique avec Elisapie Isaac, ICI EXPLORA nous invite à revivre le parcours inspirant de Stanley Vollant : De Compostelle à Kuujjuaq. Sur ICI PREMIÈRE, l’émission Kwei! Kwe! sur la culture autochtone animée par Melissa Mollen Dupuis sera exceptionnellement diffusée jeudi soir, tandis que Jacques Beauchamp s’entretiendra avec Romeo Saganash dans le cadre de Parcours. Sur ICI MUSIQUE, quatre artistes autochtones seront programmateurs et coanimateurs des émissions diffusées de 7 h à 17 h 30. On proposera aussi des contenus pour approfondir et mieux comprendre sur Radio-Canada.ca et Espaces autochtones. Enfin, les samedis 2 et 9 octobre, sur ICI TÉLÉ, Doc Humanité présentera un grand documentaire en deux parties : Tuer l’Indien dans l’enfant.


SUR ICI TÉLÉ

La journée nationale de la vérité et de la réconciliation, jeudi 30 septembre à 20 h

Une émission spéciale d’une heure sans pause publicitaire, animée par Elisapie mettra en lumière des prestations musicales et des cérémonies célébrées par des représentants des communautés autochtones de partout au pays, dans le cadre du travail de réconciliation et de commémoration des enfants qui ne sont pas rentrés des pensionnats.

Les téléspectateurs pourront entendre des survivants des pensionnats, des gardiens du savoir, des conteurs et des artistes de la scène musicale de plusieurs communautés autochtones, en particulier celles de Sipekne’katik en Nouvelle-Écosse, Tk’emlúps te Secwépemc à Kamloops en Colombie-Britannique, Mani-Utenam au Québec, Wanuskewin Heritage Park à Saskatoon, and Carcross au Yukon. L’émission spéciale sera diffusée en français et en anglais, ainsi que dans plusieurs langues autochtones.

L’émission La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une idée originale et une production du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), en collaboration avec Insight Productions, avec la participation de CBC/Radio-Canada et d’APTN, et le soutien de Patrimoine canadien. Stephanie Scott du CNVR est la productrice déléguée de l’émission spéciale, en collaboration avec John Brunton et Lindsay Cox d’Insight Productions (une société membre du groupe Boat Rocker). L’émission sera également diffusée sur ICI TOU.TV, radio-canada.ca et Espaces autochtones.

Tuer l’Indien dans l’enfant
Doc humanité, samedis 2 et 9 octobre à 22 h 30

De 1870 au début des années 1980 au Canada, plus de 150 000 indiens ont été arrachés à leurs familles our être placés dans des internats, une politique d’assimilation forcée visant à éradiquer la langue, la culture et l’identité de peuples amérindiens. Pendant plus d’un siècle, ces internats publics contrôlés par le gouvernement canadien et gérés par l’Église sont devenus le lieu de violences, viols, malnutrition, expériences médicales et stérilisations forcées... Au début du XXe siècle, on estimait à 50 % le nombre d’enfants qui périssaient dans ces internats. Les auditions de la Commission de vérité et réconciliation révèlent progressivement des fragments de ce drame. La grande histoire de cette tragédie reste pourtant à raconter.
Réalisation : Ilan Ziv
Production : Les productions Rivard & T.A.M.I.


SUR ICI RDI

Deux documentaires sont aussi inscrits au programme :

Le mur invisible, jeudi 30 septembre à 20 h

La réalisatrice Laurence B. Lemaire et deux jeunes femmes Atikamekw de sa génération, Shawerim et Marie-Christine partagent leurs réalités, leurs rêves et les luttes qu’elles mènent au sein de la société québécoise. Ensemble, les trois jeunes femmes tissent doucement une amitié qui s’étend au-delà des préjugés. Mais jusqu’à quel point réussiront-elles à faire tomber le mur invisible qui les sépare?
Production : Productions La Petite Lumière


Mamu, jeudi 30 septembre à 23 h

L’épisode des pensionnats s’inscrivant dans la colonisation a forcément coupé les autochtones de leur héritage culturel millénaire. Ce documentaire donne la parole à trois artistes autochtones de diverses régions du pays qui nous font partager leur quête de cet héritage à travers des échanges authentiques et profonds sur l’identité, la résilience ainsi que sur la mémoire perdue mais en partie retrouvée. Ce documentaire sera d’abord diffusé sur toutes les stations régionales d’ICI TÉLÉ à 18 h 30.
Artistes invités : Marie-Josée Dandeneau, Shayne Michael, Kathia Roch
Réalisation : Guylain Côté
Production : ICI Mauricie


SUR ICI ARTV

Elisapie : Faire face à la musique
Jeudi 30 septembre à 19 h

Le documentaire original Elisapie : Faire face à la musique raconte le parcours personnel et créatif de la chanteuse Inuk Elisapie Isaac. Les titres de son dernier album The Ballad of the Runaway girl sont la trame de fond du documentaire qui évoque sa prise de conscience face à son identité, tout en remontant le chemin de son processus artistique.
Réalisation : Sophie Proulx Lachance
Production : Les Films Sanajik et PVP


SUR ICI EXPLORA

Stanley Vollant : De Compostelle à Kuujjuak
Jeudi 30 septembre à 21 h et 22 h

Les deux volets de ce grand documentaire sont diffusés en rafale. On y suit le parcours inspirant de Stanley Vollant, premier chirurgien autochtone du Québec et initiateur d'un projet ambitieux et mobilisateur, Innu Meshkenu. Cette grande marche de 6000 km le mènera pendant 5 ans à la rencontre des communautés autochtones du Québec, de l'Ontario et du Labrador. Cette longue marche prend tout son sens quand Stanley Vollant parle d'identité culturelle et de l'importance de réaliser ses rêves.
Réalisation : Simon C. Vaillancourt
Production : Nova Média


SUR ICI PREMIÈRE

Exceptionnellement, l’émission Kwei! Kwe! animée le samedi par Melissa Mollen Dupuis sera diffusée le jeudi 30 septembre à 20 h et rediffusée le samedi 2 octobre à 20 h. Elle recevra Anne Panasuk à propos de son livre sur les enfants autochtones disparus, Caroline Monnet, dont le film Bootlegger sera présenté au Festival du nouveau cinéma en octobre et Anik Sioui, psychologue wendate qui proposera des prescriptions culturelles pour passer au travers de périodes difficiles. Elle accueillera aussi la romancière et poétesse Virginia Pésémapeo-Bordeleau, qui livrera un texte écrit à la demande de l'émission pour souligner ce premier jour de la réconciliation.

Jacques Beauchamp, dans son émission Parcours à 21 h, s’entretiendra avec Avec Romeo Saganash qui a joué un rôle de premier plan dans la vie de la nation crie du Québec pendant plus de 25 ans avant de siéger à la Chambre des communes comme député du Nouveau Parti démocratique de 2011 à 2019.


SUR ICI MUSIQUE

De 7 h à 17 h 30, les animateurs d’ICI Musique font équipe avec quatre artistes des Premières Nations qui se succéderont comme programmateurs et coanimateurs : l’auteure compositrice-interprète innue Kanen, le rappeur gaspésien Mi'gmaq Q-052, l’écrivaine, poétesse et comédienne innue Natasha Kanapé Fontaine, l’artiste multidisciplinaire Oji-Crie Anachnid, auteure-compositrice autochtone de l'année 2019.


SUR RADIO-CANADA OHDIO

Dès la semaine du 27 septembre, on trouvera un rail de contenus intitulé Parole aux Premiers Peuples réunissant des extraits d’émissions d’ICI Première et d’ICI Musique, des livres et des balados créés par les communautés autochtones. Les contenus seront aussi mis en valeur dans l’offre de la Une de Radio-Canada OHdio.


SUR RADIO-CANADA.CA et sur ESPACES AUTOCHTONES

Le projet numérique Pour se réconcilier donne la parole à neuf personnalités autochtones de différentes régions du pays qui s'expriment sur la réconciliation et la décolonisation, sous différents thèmes dont l'éducation, la poésie, la jeunesse et la religion. Ils abordent certaines de leurs réalités qui permettront de susciter le dialogue et l'écoute de la part des allochtones pour apprendre à mieux vivre ensemble.

Trois reportages en particulier seront mis en ligne le 30 septembre sur Espaces autochtones :

Pourquoi le 30 septembre de Marie-Laure Josselin rappelle que cette date était celle où se faisait la rentrée scolaire dans les pensionnats autochtones.
Volet vérité : Revisiter le récit national de Gabrielle Paul se demande comment la vision des autochtones a-t-elle évolué dans les livres d’histoire? Y trouve-t-on maintenant la vérité?
Volet réconciliation : Que faire des anciens pensionnats autochtones de Delphine Jung s’intéresse au pensionnat pour Autochtones de La Tuque, fréquenté entre autres par Romeo Saganash, qui a été transformé en garderie, où des enfants autochtones apprennent leur langue qui étaient interdites d’usage dans ce même pensionnat.