CHSLD - Au front jette l’ancre au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci où le virus de la COVID-19 a fait des ravages. Pendant plusieurs mois, la caméra est témoin de la vie quotidienne, plus complexe en temps de pandémie, et du dévouement du personnel à l’égard des résidents en perte d’autonomie. Parmi les aides-soignants, on retrouve un nouveau préposé aux bénéficiaires qui a suivi la formation en accéléré pour aider et apprendre le métier. Cette série touchante apporte une réflexion sur plusieurs enjeux de société dont l’aide médicale à mourir, la vieillesse, la démence, la perte d’autonomie, la maltraitance et la surmédication, mais aussi sur ce milieu de vie, qui pour plusieurs sera leur dernière maison.
Les 4 premiers épisodes :
Épisode 1 : Le vaccin (7 octobre)
Le CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci a été sélectionné pour être l’un des premiers centres d’hébergement au Québec à recevoir le vaccin de la compagnie Pfizer. Une chance incroyable que les employés prennent très au sérieux. Le but : vacciner les 292 résidents en 3 jours, avant Noël.
Épisode 2 : L’éclosion (7 octobre)
Sombre retour des vacances de Noël au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci. Vingt-cinq employés et une résidente sont positifs à la COVID-19. L’établissement tombe en éclosion majeure et les mesures d’hygiène se resserrent.
Épisode 3 : Les souvenirs (14 octobre)
La mémoire est une faculté qui oublie. Malgré tout, le personnel qui travaille à l’unité prothétique du CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci met tout en œuvre pour apaiser et stimuler les résidents atteints de démence.
Épisode 4 : Sous la loupe (21 octobre)
C’est l’heure des grands interrogatoires au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci. Alors qu’une équipe de la prévention des infections vient évaluer l’établissement dans l’application des mesures sanitaires, un résident atteint de démence passe devant l’audience du Curateur.
Réalisatrice : Mélissa Beaudet
Producteur délégué : Marc-Alexandre Larouche
Producteur : Ivan Lamontagne
Production : Sphère Média
- 30 -