Pour la 17e année consécutive, Radio-Canada est fière de soutenir et de mettre en valeur la relève musicale d’ici et de nommer les six artistes qui ont su se démarquer et qui s’ajouteront à la prestigieuse liste des Révélations Radio-Canada en 2024-2025 : Soleil Launière, Miro Chino, Kizaba, Rau_Ze, Donald Dogbo et Élisabeth Pion. Ils sont plus que talentueux et ils ont l’avenir devant eux. À compter d’aujourd’hui, Radio-Canada les fait rayonner sur toutes ses plateformes.
« Nous sommes toujours aussi fiers, en tant que diffuseur public, de reconnaître le talent et la diversité musicale, de mettre en lumière des artistes de la relève et de les aider à aller à la rencontre de leur public. La musique est un liant magique entre les cultures et les générations.
- Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio
Découvrir les Révélations Radio-Canada, c’est écouter l’avenir…
Les six Révélations judicieusement repérées par un comité formé d’experts du milieu de la musique verront leur carrière propulsée de façon significative grâce à l’appui et aux efforts concertés de Radio-Canada et de ses partenaires. Le comité nous présente des artistes qui se distinguent par leur unicité et qui sont porteurs d’avenir. Une vitrine professionnelle leur permettra de se tracer un chemin vers une notoriété accrue.
Les Révélations Radio-Canada 2024-2025 sont Soleil Launière (soul roots, harmonies autochtones), Miro Chino (hip hop), Kizaba (afro électro futuriste), Rau_Ze (R’n’B et néo soul), Donald Dogbo (afro jazz) et Élisabeth Pion (classique).
Le 21 mai 2024, sur ICI MUSIQUE, Philippe Fehmiu les recevra tour à tour pour des prestations musicales en direct dès midi à son émission spéciale Vi@Fehmiu consacrée aux Révélations pour découvrir leurs styles musicaux (réalisation : Alexis Caron). On pourra également les entendre dans plusieurs émissions de Radio-Canada et sur Radio-Canada OHdio, découvrir leur profil sur le site des Révélations, suivre leur parcours et demeurer à l’affût de leurs concerts et performances sur nos réseaux sociaux. Pour découvrir leur musique, Radio-Canada OHdio propose la liste d’écoute des Révélations 2024-2025.
Les révélations Radio-Canada aux Francos de Montréal - 16 juin à 17 h
Le public est invité à vivre un moment unique en musique avec les Révélations qui seront en spectacle en direct du Pub Brasseur de Montréal le 16 juin 2024 à 17 h. Ce spectacle d'une heure, animé par Nicolas Ouellet sous la direction musicale de Julien Fillion (Révélation 2021-2022) et une aide à la mise en scène d’Alix Dufresne, nous en mettra plein les oreilles! Pour une rare occasion, les six Révélations monteront sur
scène pour le plus grand bonheur des festivaliers et des auditeurs dans un spectacle conçu sur mesure pour eux en compagnie de l’orchestre maison composé de Camille Gélinas (claviers), Émile Farley (basse) et William Côté (batterie). Une soirée festive qui promet!
Un 5@7 avec les Révélations sur ICI MUSIQUE - dimanche 16 juin
Dans le cadre de son émission Chants libres à Monique, Monique Giroux reçoit les Révélations en entrevues et en musique le dimanche 16 juin à 17 h (réalisation : Julie Parker). Puis à 18 h, le spectacle des Révélations aux Francos de Montréal sera diffusé intégralement sur ICI MUSIQUE (réalisation : Alexandre Bernard).
Ces émissions seront disponibles en rattrapage sur Radio-Canada OHdio.
Soleil Launière - Soul roots, harmonies autochtones
Pekuakamiulnu originaire de Mashteuiatsh, Soleil Launière est une artiste multidisciplinaire qui pratique le chant, le mouvement, le théâtre et l’art performance. Sa première production, Umanishish, est présentée en 2019 à l'Usine C. En 2020, elle signe la mise en scène conjointement avec Patrice Dubois de Courir l’Amérique. Dans la même année, elle présente Sheuetamᵘ, sa deuxième production issue de la résidence pour artiste autochtone à l’École nationale de théâtre du Canada. À l’automne 2023, Soleil Launière dévoile son premier album Taueu. Quinze pièces soul roots aux tonalités post-rock et aux arrangements magnétiques qui nous entraînent dans un univers mystérieux et un espace apaisant. Avec la contribution de Joséphine Bacon, qui lui a enseigné l’innu-aimun, ses chansons mêlent le français, l’anglais, l’innu-aimun et une langue inventée par Soleil dans un processus de réappropriation d’identité culturelle et de langage. Sur scène, avec les musiciens et musiciennes Chloé Lacasse, Geneviève Toupin, Vincent Carré et Simon Walls, elle allie les harmonies vocales et les percussions fortes à l’art performance. Ce nouveau spectacle intrigant transporte la foule dans une expérience profonde et saisissante. Elle est également gagnante des Francouvertes 2024.
Discographie : Taueu, Musique Nomade (2023)
Miro Chino - Hip-hop
Miro Chino est un autodidacte qui, d’abord attiré par le rock et le folk, a développé une signature hybride marquée par le hip-hop. C’est en expérimentant à partir de rythmes sur YouTube qu’il affûte sa plume et sa prosodie. Miro Chino est candidat au Festival international de la chanson de Granby en 2022. Il s'invente un personnage de scène haut en couleur qui lui permet d’atteindre la finale. Avec une façon bien à lui de raconter des histoires, il parvient à créer des univers envoûtants autant sur scène qu’en studio. Le jeune auteur-compositeur lance au mois d’octobre 2023 Bon Times Bad Times sous l’étiquette Bravo. Un premier album auquel collaborent des artistes comme Philippe Breault (à la réalisation), le quatuor Bazar et Cédrick St-Onge. Une première offrande qui puise dans bon nombre de ses influences musicales, de Patrick Watson à Mac Miller, en passant par Jean Leloup.
Discographie : Bons Times, Bad Times, Bravo Musique (2023)
Kizaba - Afro électro futuriste
Cet auteur-compositeur-interprète basé à Montréal est un ambassadeur de la musique électro afro-congolaise. Multi-instrumentiste, avec un penchant pour la batterie et les percussions, Lionel Kizaba cherche à insuffler aux sons afrobeats, électros et house des mélodies et des rythmes issus des traditions congolaises afin de créer un univers afrofuturiste unique. Il chante en français, en anglais, en kikongo et en lingala. Au début de sa carrière, il accompagne sur scène pendant plusieurs années son oncle François Mantuila Nyomo, un professeur de jazz et l'un des guitaristes les plus réputés d’Afrique. Kizaba fait paraître ses premiers morceaux à la fin des années 2010 et son premier album, Nzela, en 2017. En 2022, lors de sa tournée aux États-Unis, Lionel Kizaba a eu la chance de se produire au prestigieux New Orleans Jazz Festival. Cette même année, son premier album complet, Kizavibe, voit le jour, marquant un jalon important dans sa carrière. Réalisé par son concepteur de son et DJ, Gone Deville (Pierre Belliveau), cet album a obtenu une nomination aux prestigieux prix Junos en 2024. Depuis sa sortie, Kizaba a parcouru la planète, se produisant en Chine, en Corée, aux États-Unis, en Colombie et dans de nombreux autres pays.
Discographie : Kizavibe, Disques Nuits d’Afrique / Believe (2022); Nzela, Productions Lacombe (2017).
Rau_ze - R’n’B et néo soul
Rau_Ze est un duo d'auteurs-compositeurs-interprètes composé de Rose Perron et de Félix Paul. Grande gagnante des Francouvertes 2022, la formation aux sonorités R’n’B et néo soul tire son originalité de la variété de ses influences : du jazz à la pop du début des années 2000, en passant par le hip-hop, la néo soul, le funk et le trip-hop des années 1990. Ensemble, les membres explorent leur complémentarité pour offrir une musique cohésive, ressentie et à la fois complexe et accessible, alliant le côté cartésien de Félix à l’approche intuitive de Rose. Sur scène, Rau_Ze est accompagné par Henri Bouchard à la basse, Juan Espitia à la batterie et Julien Fillion au saxophone. Leurs prestations se démarquent par la complicité des instrumentistes ainsi que par l'aisance scénique et la polyvalence des interprétations vocales de Rose. Le groupe, qui a assuré la première partie d’artistes comme Ariane Roy ou Les Louanges, a déjà conquis près de 40 scènes de la province, dont celles des Francos de Montréal et du Festif! de Baie-Saint-Paul. Virer nos vies, le premier album de Rau_Ze, a été lancé le 29 mars 2024 et a depuis reçu un accueil chaleureux.
Discographie : Virer nos vies, 117 Records (2024)
Donald Dogbo - Afro jazz
Dans ses créations musicales, Donald Dogbo cherche à marier les rythmes traditionnels de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest et du jazz. Cette création est le résultat des différentes rencontres musicales et culturelles auxquelles il a été exposé de l’Afrique jusqu’au Québec. Né en Côte d’Ivoire d’une lignée de tambourineurs-compositeurs, Donald Dogbo s’initie à la batterie à un très jeune âge. Il se joint à plusieurs groupes avec lesquels il développe son talent et commence à tourner partout en Afrique. En 2002, il s’inscrit au Conservatoire de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) à Abidjan, où il suit une formation intensive d’un an. Il déménage ensuite au Sénégal en 2004, où il devient le batteur du rappeur Didier Awadi et part en tournée mondiale. En 2014, il immigre au Canada, où il s’intègre immédiatement aux communautés artistiques montréalaise, québécoise et canadienne. Depuis, il a eu l’occasion d’enregistrer avec des artistes tels qu’Élage Diouf, Wesli et Djely Tapa. Son premier album personnel, Coubli, paraît à l’automne 2021 et est encensé depuis.
Discographie : Coubli, Disques Nuits d’Afrique / Believe (2021)
Élisabeth Pion - Classique
Pianiste soliste, chambriste et collaboratrice artistique
Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion se distingue comme soliste, chambriste et collaboratrice artistique sur la scène culturelle canadienne et internationale. La pianiste bénéficie présentement d’un mentorat auprès de la pianiste Gabriela Montero, et a précédemment terminé ses études à la Guildhall School of Music & Drama de Londres où elle a obtenu l’Artist Masters en 2020, l’Artist Diploma en 2022, puis finalement le Junior Fellowship en 2023, sous la direction de Ronan O’Hora. En 2018, Élisabeth est nommée dans le palmarès 30 hot Canadian classical musicians under 30 de CBC et a fait partie de la courte liste des 15 Rising Stars de 2018, présentée par La Scena Musicale. Depuis lors, elle s’est produite en récital dans plusieurs grandes salles, faisant notamment ses débuts au Wigmore Hall de Londres en 2021 et jouant au Weill Recital Hall de New York en 2022. Elle a aussi livré plusieurs prestations comme soliste, notamment avec l’Orchestre Métropolitain, le Victoria Symphony, le Brazilian Symphony, l’Orchestre classique de Montréal ainsi que le Toledo Symphony. En 2022, la pianiste a reçu le prix Choquette-Symcox des Jeunesses Musicales Canada. En mai 2023, Élisabeth Pion fait paraître son premier album Femmes de légende sous l’étiquette ATMA Classique. Son deuxième album intitulé Amadeus et l’Impératrice, une collaboration avec Arion Orchestre Baroque et Mathieu Lussier, paraîtra en juin 2024.
Discographie : Femmes de légende, ATMA Classique (2023)