Aller au contenu principal

Luce Julien annonce sa retraite de Radio-Canada



La directrice générale de l’Information, Luce Julien, a annoncé aujourd’hui qu’elle prendra sa retraite de Radio-Canada à la fin du mois de décembre 2025. 

À sa nomination en 2018, Luce Julien est devenue la première femme à occuper le poste de directrice générale de l’Information à Radio-Canada. En plus de trente ans de carrière, elle aura été non seulement témoin des grands événements qui ont marqué l’histoire récente, mais aussi une actrice de premier plan dans la modernisation du journalisme d’ici. 

Luce Julien a passé l’essentiel de sa carrière à Radio-Canada, où elle a dirigé les nouvelles radio, ICI RDI ainsi que l’information multiplateforme et numérique, en plus d’avoir été la rédactrice en chef du quotidien Le Devoir. Elle a été grandement impliquée dans la transformation numérique de l’information, autant à Radio-Canada qu’au Devoir. Pendant la pandémie de Covid-19, elle a relevé avec brio le défi d'informer le public en offrant une couverture journalistique exceptionnelle et en assurant une gestion d'équipe coordonnée et efficace. 

Pleinement engagée envers la pertinence du diffuseur public et de l’information de qualité, crédible et indépendante, Luce Julien continue d'œuvrer pour contrer l’érosion de la confiance du public envers le journalisme et les médias d’information. Son leadership et son engagement ont d’ailleurs été reconnus en 2020 lorsqu’elle se voit décerner le Prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic. 

« Après sept années à la direction générale de l'Information de Radio-Canada, j'ai pris la décision de quitter mes fonctions à la fin de cette année. Chaque jour, je mesure l'immense privilège que j’ai de diriger la belle et grande équipe du service de l’Information de Radio-Canada. Ma passion pour l’information et pour le service public demeure intacte et toujours aussi vive! Cependant, après mûre réflexion, j'ai décidé de prendre un peu de recul, de profiter davantage du temps qui passe et d'explorer de nouvelles façons de contribuer à la société », confie Luce Julien. 

Le processus afin de trouver la personne qui succédera à Luce Julien sera enclenché sous peu.