Aller au contenu principal

Trois grands honneurs pour Charles Tisseyre



C’est avec fierté que nous soulignons que Charles Tisseyre, qui célèbre cette année le 50e anniversaire de son entrée à Radio-Canada, reçoit ce mois-ci  trois honneurs prestigieux.

 

Il  s’est vu décerner un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal afin « de souligner sa remarquable contribution à la diffusion des savoirs et son apport considérable à l’avancement de la culture scientifique au Québec », jeudi dernier. Il a également remporté le prix Thérèse-Patry remis conjointement par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et Radio-Canada.  On a ensuite appris vendredi qu’il sera fait Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec, lors d’une cérémonie tenue à l’Assemblée nationale, le mercredi 19 juin prochain.

 

La vice-présidente principale de Radio-Canada, Dany Meloul, lui a rendu hommage en ces termes : « L’information scientifique a toujours représenté une priorité pour Radio-Canada. C’est une contribution essentielle du diffuseur public dont nous sommes très fiers. Depuis plus de trente ans, à la télé, elle est incarnée par Charles Tisseyre avec une rigueur exemplaire mais aussi proche du public avec lequel il partage son sens de l’émerveillement. Il mérite pleinement la reconnaissance dont on lui témoigne aujourd’hui.  »

 

Charles Tisseyre anime le magazine scientifique Découverte depuis 1992, contribuant à en faire l’un des magazines d’affaires publiques les plus regardés et c’est à ce titre qu’on rend hommage à une place unique qu’il occupe dans notre univers médiatique.

 

Que ce soit dans le cadre de Découverte ou d’émissions spéciales, il a couvert un grand nombre d’événements et de dossiers en lien avec la science et l’environnement, dont la crise du verglas de 1998, la création du nouveau territoire du Nunavut, les changements climatiques, la lutte contre de nombreuses maladies, dont le cancer, la catastrophe de Lac-Mégantic, l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, l’exploration spatiale, la pandémie de COVID-19. Récemment, les téléspectateurs ont pu vivre en sa compagnie l’éclipse totale du soleil du 8 avril 2024.

 

Charles Tisseyre s’est auparavant vu décerner la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2015 et l’Ordre du Canada en 2018. Il a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke en 2019. 

 

 


Contenus reliés

Charles Tisseyre