Aller au contenu principal

Le Tech3Lab de HEC Montréal : Radio-Canada parmi les partenaires



Le Tech3Lab de HEC Montréal, le plus important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX) au monde, a reçu un financement de 18 M$ sur 5 ans, le plus considérable en matière de recherche dans l’histoire de l’École. Ce soutien majeur, qui permettra d’innover en UX et d’accélérer le virage numérique des organisations, démontre l’expertise de pointe, le statut international du laboratoire et son influence en faveur de l’économie québécoise et canadienne. 


Cette somme provient de deux organismes publics subventionnaires – le Conseil de recherches  en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT –, ainsi que de 13 partenaires : Alloprof, Banque Nationale, BlueYonder Group inc., CAE inc., CN, D-BOX  Technologies inc., Deloitte Digital, LRDG inc., Mouvement Desjardins, Radio-Canada, ServiceNow,  Sobeys inc., Vidéotron ltée


Celle-ci contribuera à l’avancement de la recherche en UX, un domaine clé pour le  développement de l’économie numérique, qui emploie des outils issus des neurosciences pour réaliser une compréhension riche de l’expérience véritablement vécue par des personnes utilisatrices. Les progrès qui en résulteront profiteront ainsi à de nombreuses organisations, à  leur personnel ainsi qu’à d’autres gens en interaction avec la technologie, tels que les  consommatrices et consommateurs, les citoyennes et citoyens


Aider les organisations à accélérer le virage numérique  


Les 13 partenaires industriels travailleront étroitement avec l’équipe multidisciplinaire du Tech3Lab de HEC Montréal en fournissant des cas réels. Les avancées et résultats permettront  d’optimiser l’UX de leur clientèle et de leur personnel, et ce, dans une grande diversité de  secteurs : commerce traditionnel et électronique, télécommunications, banques, transport,  approvisionnement, enseignement en ligne, culture et divertissement.  


Le financement servira à deux programmes de recherche dirigés par Pierre-Majorique Léger et  Sylvain Sénécal, qui incluront 10 autres chercheuses et chercheurs de l’École : l’un vise à aider les organisations à développer des interfaces technologiques faciles à apprendre et à s’assurer que les utilisatrices et utilisateurs sont prêts à les employer; l’autre, à améliorer et à rendre plus accessibles les mesures et méthodes de l’UX, par exemple en offrant la possibilité aux équipes internes de valider des résultats plus rapidement. 


Les tests effectués par les spécialistes du Tech3Lab de HEC Montréal analyseront la réaction des  utilisatrices et utilisateurs des points de vue émotif et cognitif à l’aide de certains outils, dont : des capteurs physiologiques, des équipements de mesure des expressions faciales, de l’attention  visuelle et de la charge cognitive. À l’antenne du laboratoire à l’édifice Hélène-Desmarais,  l’équipe utilise des appareils de réalité virtuelle, par exemple pour l’étude avec une très grande précision de l'expérience émotionnelle et cognitive vécue par des membres de la clientèle ou des membres du personnel en interaction avec des technologies.


Former la relève en transformation numérique 


Le Tech3Lab de HEC Montréal prépare aussi la relève pour répondre aux défis de demain en matière de transformation numérique. Grâce à ses partenaires industriels, il crée des occasions de formation inégalées, notamment pour les étudiantes et étudiants de la maîtrise en  gestion – expérience utilisateur de l’École qui réalisent leur mémoire dans le cadre de ces  partenariats. Bénéficiant de son statut international et de sa capacité d’innovation, le laboratoire attire annuellement en moyenne près d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants d’ici et  d’ailleurs, tous cycles confondus.  

« Je me réjouis de ce financement historique. Nos chercheuses et chercheurs dans toutes les sphères des sciences de la gestion visent constamment l’excellence et sont animés par une  profonde volonté de se dépasser. La recherche et le transfert vers le milieu des affaires et la société sont au cœur de notre mission, et cet apport concrétise les grandes ambitions de HEC Montréal en la matière. » 

– Federico Pasin, directeur, HEC Montréal  


« Ce financement majeur public et privé contribuera à accélérer nos conclusions de recherche et à rendre l’UX encore plus intuitive et agréable. Nous pourrons innover dans la précision, la  rapidité et le caractère diagnostique de nos données recueillies durant nos expérimentations, l’objectif étant de mobiliser les dernières avancées de l’intelligence artificielle pour obtenir des résultats pratiquement en temps réel, pendant l’évaluation de produits et services numériques. » 

– Pierre-Majorique Léger, codirecteur du Tech3Lab et professeur titulaire, Département de technologies de l’information, HEC Montréal 


« Les technologies de l’information sont omniprésentes dans notre économie. Dans les dernières années, l’UX a revêtu une importance stratégique pour beaucoup d’organisations, dans une diversité de secteurs. Notre recherche les aide à prendre des décisions déterminantes en matière de développement de nouveaux produits et services numériques. » 

– Sylvain Sénécal, codirecteur du Tech3Lab et professeur titulaire, Département de marketing, HEC Montréal 

 

« Ce sont des chercheurs comme Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal, qui collaborent avec des entreprises et des organisations dans vos communautés pour faire progresser des secteurs qui emploient des milliers de personnes et pour améliorer les produits et services qu’ils offrent partout dans le monde. Au nom du CRSNG, je vous souhaite beaucoup de succès et je me réjouis déjà à l’idée de découvrir, dans les années à venir, les résultats de vos collaborations. »

– Robert Déziel, directeur adjoint, CRSNG

 

« Le projet du Tech3Lab est un exemple admirable de partenariat collaboratif entre les milieux académique et industriel. En impliquant treize entreprises-partenaires provenant de différents secteurs, le Tech3Lab a réussi un véritable tour de force qui permettra à plusieurs industries de bénéficier des résultats de cette recherche appliquée. Pour PROMPT, dont la mission est de faciliter et de soutenir les projets collaboratifs en innovation, il s’agit d’un très bel exemple de synergie entre les secteurs de la recherche et du privé. »

– Liette Lamonde, directrice générale, PROMPT


Découpage du financement 

Le financement de 18 M$ provient de subventions de recherche : 50 % de l’échelon fédéral par le CRSNG, 25 % de l’échelon provincial par l’organisme PROMPT, 25 % de 13 partenaires industriels. Les deux programmes de recherche qui en découlent s’intitulent :  

- « Améliorer la facilité d’apprentissage des interfaces humain-machine : disponibilité cognitive et expérience d’apprentissage », auquel collaborent la Banque Nationale, CAE inc., CN, LRDG inc., Radio-Canada;

- « Améliorer les mesures et méthodes industrielles en expérience utilisateur », avec Alloprof,  Vidéotron ltée, Blue Yonder Group inc., D-BOX Technologies inc., Deloitte, Mouvement  Desjardins, ServiceNow, Sobeys inc. 


À propos du Tech3Lab de HEC Montréal 

Le Tech3Lab de HEC Montréal est un laboratoire spécialisé dans l’évaluation de l’UX en contexte  de technologies d’affaires. Les recherches qui y sont menées se caractérisent par l’usage d’outils issus des neurosciences afin de développer une compréhension riche de l’expérience réellement vécue par les personnes en interaction avec la technologie, qu’elles soient consommatrices, employées ou citoyennes. Travaillant en étroite collaboration avec l’industrie, la Chaire en expérience utilisateur et la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier y  cohabitent. 


À propos de PROMPT 

PROMPT est un regroupement sectoriel en recherche industrielle (RSRI) spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies et technologies de l’information. À travers la mise en place
de programmes d’accompagnement et de financement (technologies numériques, intelligence arficielle, cybersécurité, quantique...), PROMPT, fiduciaire du ministère de l’Économie et de
l’Innovation et de l’Énergie du Québec, favorise la recherche collaborative entre les mondes entrepreneuriaux et scientifiques et propulse l’innovation québécoise pour accroître l’avantage
concurrentiel du Québec dans le monde.


À propos du CRSNG 

Principal organisme canadien de soutien à l’excellence en découverte et en innovation, le CRSNG  appuie les esprits visionnaires, curieux et novateurs qui aspirent à réaliser des percées  scientifiques et techniques au bénéfice de notre pays. Il collabore avec les universités, collèges, entreprises, administrations publiques et OBNL pour éliminer les obstacles, créer des possibilités et attirer de nouveaux talents en recherche afin de permettre à la communauté scientifique du Canada de se distinguer.  

 

-30- 
 

Le Tech3Lab de HEC Montréal en chiffres :

• missions : innover, former et transférer 

• départements de l’École participant aux recherches 

• 20 chercheuses et chercheurs associés

• 100 étudiantes et étudiants au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat ou au  postdoctorat qui y collaborent annuellement 

• Près de 600 mrépartis dans les espaces consacrés aux édifices Côte-Sainte-Catherine et Hélène-Desmarais 

• 13 salles de laboratoire dont 5 à l’édifice Hélène-Desmarais, au centre-ville 

• Plus de 10 000 participantes et participants aux études depuis sa création en 2013