Aller au contenu principal

Derrière chaque image, une histoire, une quête de Samian pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation



Artiste aux talents multiples, Samian nous invite à plonger au cœur de l’histoire et de la culture des Premières Nations dans le documentaire Derrière chaque image, une histoire. Il est diffusé à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sur ICI TÉLÉ et ICI ARTV, le samedi 30 septembre 2023 à 20 h, sur ICI RDI à 23 h, et sur ICI TOU.TV.

 

Le documentaire propose d’aller plus loin que l’image, de présenter les initiatives tel entre autres, Un visage un nom, de Bibliothèque et Archives Canada, qui visent à retrouver et nommer les nombreuses photos d’autochtones restées anonymes à travers le temps. Passionné de photographie, c’est l’artiste multidisciplinaire Samian, qui est animé par cette quête. Armé de sa caméra, de beaucoup de curiosité, il souhaite donner vie à ces clichés du passé. La photographie sert ici de courroie de transmission entre les peuples, l’histoire et les cultures.

 

Coproduction: PVP et Films Sanajik

 

À voir aussi sur ICI TOU.TV EXTRA : L’ombre des corbeaux : la série

 

Version française de la minisérie Bones of Crows : The Series, L’ombre des corbeaux : la série comprend cinq épisodes tous mis en ligne dès le jeudi 28 septembre 2023. Cette épopée multigénérationnelle est une histoire de résilience qui nous est racontée par la matriarche crie Aline Spears, incarnée à différents moments de sa vie par Summer Testawich, Grace Dove et Carla Rae. Arrachés à leur maison familiale et forcés de s’inscrire dans le système des pensionnats indiens du Canada, la jeune prodige de la musique Aline et ses frères et sœurs entament une longue bataille pour leur survie. Sur une période de cent ans, Aline et sa descendance combattent la famine systémique, le racisme et les abus sexuels pour construire un avenir plus juste. L’ombre des corbeaux met aussi en vedette Philip Lewitski, Karine Vanasse et Rémy Girard.

 

Scénarisation et réalisation : Marie Clements
Production : Ayasew Ooskana Pictures Inc.

 

La journée nationale de la vérité et de la réconciliation
sur toutes les plateformes de Radio-Canada

 

Sur ICI TÉLÉ, on suit en direct de la colline du Parlement à Ottawa le rassemblement Se souvenir des enfants à compter de 13 h, à voir aussi en direct sur ICI TOU.TV, Radio-Canada.ca, Espaces autochtones (radio-canada.ca/espacesautochtones) et dans l’appli Radio-Canada Info.

 

Doc humanité propose Se souvenir : l'histoire des vétérans autochtones, un documentaire de Neegan Sioui qui témoigne du triste sort réservé aux autochtones qui ont servi dans les Forces canadiennes lors des guerres mondiales et de Corée à leur retour au pays et du long combat qu’il a fallu mener pour qu’on leur rende enfin justice, le samedi 30 septembre à 22 h 30.

 

Sur ICI RDI, Les grands reportages diffusent les quatre épisodes de la série Laissez-nous raconter dans laquelle les onze Premiers Peuples du Québec racontent leur histoire dans leur perspective, le samedi à 20 h à compter du 30 septembre.

 

Sur ICI ARTV, on consacre toute la programmation à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec la série Pour toi Flora en rafale de 6 h à midi; les films Kuessipan et Iqaluit dans le cadre de Samedi cinéma à midi et 14 h, suivis des documentaires Porteurs de plumes, Elisapie : Faire face à la musique, Sur les traces d’Anachnid, Lumière sur Florent Vollant, de 16 h à 20 h.

 

La collection Culture autochtone d’ICI TOU.TV propose une cinquantaine de productions soulignant tous les aspects de l’histoire, de la vie et de la culture des Premières Nations. On y trouvera aussi 5 courts métrages documentaires tirés de la sélection du Festival Présence autochtone 2023 soit Mamá, Un pont au-dessus de l’océan, 140 Km à l’ouest du paradis, KANAK (La naissance d’un guerrier) et Hebron Relocation.

 

Sur ICI PREMIÈRE, Mélissa Mollen Dupuis propose une spéciale réconciliation dans le cadre de son émission Kuei! Kwe!, le samedi 30 septembre à 20 h. La journaliste au Devoir Marie-Michelle Sioui raconte l’histoire d’Angela Steritt. Elle même journaliste à la CBC, Angela Steritt vient de faire paraître Unbroken: My Fight for survival, une quête intime à la recherche des centaines de femmes autochtones disparues dans l'Ouest du pays depuis 40 ans. On propose aussi des réflexions sur les angles morts de la réconciliation : la récupération commerciale de la journée, la précarité de certaines communautés autochtones, le racisme systémique, le non-respect du territoire, des savoirs ancestraux.

 

Sur ICI MUSIQUE, le samedi 30 septembre à 10 h, Catherine Pépin et Samian animent Le temps d’un Makusham, une spéciale de deux heures avec un accent mis sur les musiques autochtones et collaborations entre autochtones et allochtones. Claudine Prévost nous propose d’explorer l’univers musical de Florent Vollant dans En orbite à 14 h. Samian nous revient à 21 h avec son émission Minotan consacrée aux musiques des autochtones dans toute leur richesse et leur diversité. La veille, le vendredi 29 septembre à midi, Philippe Fehmiu accueille le groupe Maten en entrevue et en prestation dans le cadre de MundoVi@Fehmiu.

 

Radio-Canada OHdio propose une riche programmation de contenus portés par des voix des Premiers Peuples, comme Isabelle Picard, Joséphine Bacon, Marie-Andrée Gill, Kim O’Bomsawin et Melissa Mollen Dupuis. L'application de contenus audio offre aussi, aux auditeurs une réflexion qui met l'emphase sur les relations entre les autochtones et les allochtones.

 

Sur Espaces autochtones, Delphine Jung présente un reportage pour voir si les choses ont changé trois ans après la mort de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette, le jeudi 28 septembre. Les 29 et 30, Jérôme Gill-Couture s’est rendu dans les écoles de Mashteuiatsh et Roberval - à quelques kilomètres l'une de l'autre - pour voir ce qui est enseigné dans les écoles secondaires actuellement sur les Premières Nations. Le 30 septembre, on suivra l’ensemble des activités à travers le pays.

 

Sur Radio-Canada.ca, on regroupe au profit des jeunes une multitude de contenus pertinents dans la section MAJ et la Zone jeunesse.