Aller au contenu principal
Publié le 6 avril 2022 à 9:58

CBC/Radio-Canada obtient les droits de diffusion des Jeux Olympiques de 2026 à 2032



Les auditoires canadiens pourront compter sur une couverture complète des cinq prochaines éditions des Jeux Olympiques

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui que CBC/Radio-Canada, le diffuseur public du Canada, avait obtenu les droits de diffusion exclusifs au Canada des éditions suivantes des Jeux Olympiques : les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 (dont l’hôte n’a pas encore été choisi) et les Jeux Olympiques de Brisbane 2032. 

En comptant les Jeux Olympiques de Paris 2024, pour lesquels le diffuseur public détenait déjà les droits, CBC/Radio-Canada demeurera le diffuseur officiel canadien pour les cinq prochaines éditions des Jeux Olympiques.

« Les Jeux Olympiques représentent l’aboutissement des rêves d’un grand nombre d’athlètes. En tant que diffuseur public du Canada, c’est avec fierté que nous les accompagnons dans leur parcours, des compétitions locales un peu partout au pays jusqu’aux divers championnats nationaux et mondiaux. C’est un honneur pour nous de pouvoir continuer à raconter ces histoires extraordinaires aux auditoires canadiens pour les années à venir. » 

— Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec CBC/Radio-Canada et ravis de poursuivre notre collaboration pendant au moins une autre décennie. Cet accord témoigne d’un engagement en faveur des valeurs olympiques, des Jeux Olympiques et du développement du sport. Il permettra de soutenir les athlètes de tous niveaux au Canada et dans le monde entier. » 

— Thomas Bach, président du Comité International Olympique

CBC/Radio-Canada a acquis les droits de diffusion sur toutes les plateformes médias, dont la télévision et les supports numériques. L’accord comprend l’engagement de retransmettre au moins 200 heures de couverture des Jeux Olympiques d’été et 100 heures de couverture des Jeux Olympiques d’hiver sur les chaînes de télévision gratuites.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos du Comité International Olympique

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

-30-