POLICE AU COEUR DU CHAOS
Le mouvement des « gilets jaunes », qui a vu le jour pour manifester contre la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques en France, a connu de nombreux épisodes de protestation depuis le 17 novembre 2018. Plusieurs questions se posent quand on constate les actes de violence qui ont éclaté lors des manifestations du mouvement qui ont fait trembler la France au cours des derniers mois. Les policiers ont-ils été dépassés par l’extrême violence de ce mouvement social? Est-ce qu’ils ont parfois franchi les limites du maintien de l’ordre pour répondre à cette violence?
Dans le documentaire POLICE AU CŒUR DU CHAOS, cinq journalistes de la chaîne française d’info continue BFMTV ont mené leur enquête sur le modèle français du maintien de l’ordre, en revenant sur les violences déclenchées lors des manifestations ou en marge des mobilisations des gilets jaunes à Paris, à Narbonne, au Puy-en-Velay, à Bordeaux et à Roanne.
POLICE AU CŒUR DU CHAOS relate les événements et met en lumière des témoignages inédits de forces de l’ordre et de manifestants. Il sera présenté dans le cadre des GRANDS REPORTAGES sur ICI RDI, le mercredi 1er mai 2019, à 20 h, en rappel samedi 4 mai à 20 h.
Journalistes : Natacha Rios, Benoit Sarrade, Baptiste Besson, Julie Papet et Alexandre Funel.
Production : BFMTV
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : Georges Amar
- 30 -