Aller au contenu principal

Les lauréat.e.s de la bourse Fernand-Seguin et du Prix Thérèse-Patry 2021

Vendredi 28 mai 17 h 30


L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada sont heureuses de décerner le premier prix de la bourse Fernand-Seguin 2021 à Philippe Robitaille-Grou et le second prix à Geneviève Larochelle-Guy.

Philippe Robitaille-Grou reçoit le premier prix pour son article intitulé « Progrès quantiques ou regrets éthiques? Telle est la question », soit une bourse d’une valeur équivalente à plus de 10 000 dollars canadiens, en argent et en stages. Philippe Robitaille-Grou sera accueilli par Radio-Canada pour trois mois de stage, notamment au sein des émissions Découverte, La semaine verte et Les années lumière. Il effectuera également un stage d’un mois pour le journal La Presse, ainsi que chez deux partenaires d’accueil de son choix. Enfin, il aura la possibilité de réaliser un stage à Paris, en France, au sein du journal Le Monde, dans la mesure du possible compte tenu de la situation sanitaire.

« Je termine présentement ma maîtrise en mathématiques à l’Université de Montréal. Mon intérêt pour les sciences en général est d’ailleurs loin d’être étranger à mon domaine d’études : elles offrent l’opportunité de dompter l’abstrait, de saisir le complexe et de constamment recartographier les frontières de nos connaissances. Or, l’une de mes préoccupations majeures est l’accessibilité de ces savoirs pour toutes et tous. Le journalisme scientifique m’anime ainsi grandement, notamment par sa capacité à ériger des ponts au-dessus du gouffre séparant souvent le monde de la recherche du grand public. » - Philippe Robitaille-Grou

Le second prix de la bourse Fernand-Seguin 2021 est attribué à Geneviève Larochelle Guy pour son article intitulé « Encéphalomyélite myalgique. Percée pour le syndrome de fatigue chronique ». Geneviève Larochelle-Guy recevra une bourse d’une valeur de
8000 dollars canadiens et aura l’opportunité de réaliser deux mois de stage auprès des médias et organismes partenaires participants.

« Finissante du Baccalauréat en journalisme de l’UQAM, je m’intéresse aux sciences depuis toujours. Du secondaire à l’université, plusieurs cours et implications à caractères scientifiques ont parsemé mon parcours scolaire. Je me suis notamment illustrée en tant que cheffe du pupitre science pour le magazine l’Apostrophe ainsi qu’en tant qu’animatrice et chroniqueuse à l’émission radiophonique Rien ne se perd, rien ne se crée. Ma plus grande ambition : vulgariser le monde scientifique comme une pro. » - Geneviève Larochelle-Guy

Les partenaires de la bourse Fernand-Seguin

Outre son partenaire principal Radio-Canada, l’ACS remercie Rio Tinto, les Fonds de recherche du Québec (FRQS, FRQSC, FRQNT), La Presse et le Consulat général de France à Québec pour leur soutien.

L’ACS remercie également les médias et organismes d’accueil et de diffusion de la bourse, soit l’Acfas, l’Agence Science-Presse, CRÉO et la Maison des étudiants canadiens, ainsi que les magazines Curium, Les Débrouillards, Nature Sauvage, QuébecOiseaux et Québec Science.

À propos de la bourse Fernand-Seguin

Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique, la bourse Fernand-Seguin offre une chance unique à de jeunes talents d’apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de professionnel.le.s du milieu œuvrant dans des médias reconnus. De nombreux.ses journalistes qui font aujourd’hui partie du paysage de la vulgarisation scientifique sont d’ancien.ne.s lauréat.e.s de la bourse Fernand-Seguin, dont Marianne Desautels-Marissal (lauréate 2014, aujourd’hui journaliste pour Carbone, entité de Radio-Canada), Binh An Vu Van (lauréate 2005, actuellement journaliste scientifique à l’émission Découverte, de Radio-Canada) ou encore Philippe Mercure (lauréat 2003, maintenant journaliste scientifique à La Presse).

La Bourse Fernand-Seguin a été créée en 1981 à la mémoire du premier vulgarisateur scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada, dont le talent et la passion pour les sciences ont marqué toute une génération. L’ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue de ce concours. De nombreux.ses lauréat.e.s de la bourse occupent aujourd’hui des postes clés en journalisme scientifique et en culture scientifique, ce qui atteste de l’impact de ce concours dans la diffusion des sciences au Québec.


Hélène Leroux, lauréate du prix Thérèse-Patry 2021

Une rédactrice en chef récompensée pour sa contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada sont fières de dévoiler le nom de la lauréate du prix Thérèse-Patry 2021, madame Hélène Leroux. Créé à l’automne 2017 et remis pour la première fois en mai 2018, ce prix récompense chaque année une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique au Québec.

Madame Hélène Leroux a débuté sa carrière dans les médias en 1986 comme journaliste recherchiste à Radio-Québec. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef des émissions Découverte, La Semaine verte à la télévision de Radio-Canada. Elle a dirigé la production ou co-produit une quarantaine de documentaires destinés aux marchés internationaux. Elle a également exercé un rôle d’encadrement et de formation auprès de jeunes journalistes, dont certains récipiendaires de la bourse Fernand-Seguin.

« C’est une grande joie de voir son travail ainsi salué par ses pairs. Mais c’est surtout une immense reconnaissance de l’importance de la communication scientifique qui est ici célébrée. La science est fondamentale à la compréhension de l’être humain, à la compréhension de la nature. Et c’est aux communicateurs scientifiques que revient la tâche de la rendre accessible à tous. Et en ce sens, cette année aura été exceptionnelle. Jamais la science n’aura autant été au cœur de l’actualité, au cœur des décisions politiques, des débats publics, des préoccupations des citoyens. Nous avons toutes les raisons d’être fiers du travail que nous avons accompli collectivement » - Hélène Leroux, rédactrice en chef, Découverte, La semaine verte à Radio-Canada.

« Hélène Leroux a souvent travaillé dans l’ombre comme réalisatrice et en direction éditoriale, ce qui explique que le milieu de la communication scientifique a eu peu d’occasions de reconnaître publiquement son immense apport à la culture et l’information scientifique du Québec et d’ailleurs. Le prix Thérèse-Patry vient reconnaître son immense engagement. » - Rachel Léger, présidente du jury de l’édition 2021.

Mention spéciale pour une carrière remarquable en culture scientifique, octroyée à Jacques Kirouac

Pour cette édition 2021, le jury du prix Thérèse-Patry a décerné une Mention spéciale pour une carrière remarquable en culture scientifique à monsieur Jacques Kirouac. Cette Mention spéciale du jury souligne le dévouement, autant professionnel que personnel, dont Jacques Kirouac a fait preuve dans la promotion de la culture scientifique au Québec.

Le parcours de M. Kirouac témoigne du travail sans répit qu’il a mené depuis plus de quarante ans, dont vingt ans à la tête de Science pour tous. Jacques Kirouac est le père de plusieurs événements qui sont très populaires et convoités par le grand public : Le 24 heures de science ; Les animations, conférences et ateliers de culture scientifique à l’Espace La Fontaine; Les cabarets scientifiques ; Les virées scientifiques ; La semaine de la culture scientifique, etc. Ces activités ont traité d’une grande diversité de sujets à caractère scientifique, et ce pour des publics de tous âges.


Annonce des résultats des prix de l’ACS

Les noms des lauréat.e.s des prix 2021 de l’ACS ont été dévoilés le vendredi 28 mai à 17 h 30 dans une vidéo diffusée sur la page publique Facebook de l’ACS @ACSQc.

À propos de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) regroupe les professionnel.le.s de la communication scientifique au Québec. Depuis sa création, en 1977, elle soutient ses membres en contribuant à leur développement professionnel et en travaillant à accroître la qualité et la visibilité de l’information francophone à caractère scientifique. Elle poursuit également l’objectif de sensibiliser la population, les entreprises et les décideurs à l’importance de la culture scientifique dans la vie citoyenne.
Parallèlement à cette action, l’ACS gère trois concours annuels en journalisme et culture scientifiques, la bourse Fernand-Seguin, le prix Hubert-Reeves et le prix Thérèse-Patry. Elle offre en outre à la communauté, par l’entremise de ses formations et de son réseau d’expert.e.s, une expertise pratique en communication et en vulgarisation scientifiques.

Pour toute information
Informations complémentaires, visuels :
Maeva Cruchet, coordonnatrice générale
Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)
Courriel : acs@acs.qc.ca

Entrevue avec les lauréat.e.s :
Julie Robert, responsable des communications
Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)
Courriel : media@acs.qc.ca