C’est Antigone de Sophie Deraspe qui sort grand gagnant avec ses six trophées parmi les plus convoités. En plus de récolter l’Iris du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario, le film a obtenu le prix de la Révélation de l’année remis à Nahéma Ricci, celui de la Meilleure distribution des rôles (Sophie Deraspe, Isabelle Couture, Pierre Pageau et Daniel Poisson) ainsi que Meilleur montage (Geoffrey Boulangé et Sophie Deraspe).
Le film Le vingtième siècle, premier long métrage de Matthew Rankin, repart quant à lui avec quatre Prix Iris : Meilleure direction artistique (Dany Boivin), Meilleurs costumes (Patricia McNeil), Meilleur maquillage (Adriana Verbert) et Meilleure coiffure (Nermin Grbic).
Matthias & Maxime de Xavier Dolan a reçu pour sa part trois trophées. La comédienne Micheline Bernard s’est mérité le prix de la Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien et le pianiste, compositeur et interprète, Jean-Michel Blais, celui Meilleure musique originale. Le film a également reçu le convoité Iris du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, remis à Xavier Dolan, Nancy Grant et au distributeur, Les Films Séville. Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay arrive ex æquo avec trois Iris soit, Meilleur premier film, Meilleur son (Sylvain Bellemare, Jocelyn Caron, Bernard Gariépy Strobl et Dominique Lacour) et Meilleurs effets visuels (Oblique FX – Benoit Brière, Louis-Philippe Clavet et Kinga Sabela). Les deux prix d’interprétation dans un premier rôle ont été remis à Andrée Lachapelle et à Gilbert Sicotte pour leurs performances inoubliables dans Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault. Le film repart également avec l’Iris Prix du public.
Finalement, 14 jours 12 nuits de Jean-Philippe Duval et Mafia Inc de Daniel Grou (Podz), récoltent respectivement les Iris de la Meilleure direction de la photographie (Yves Bélanger) et de la Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien remis à Sergio Castellitto.
Côté documentaire, c’est le film Xalko de Hind Benchekroun et Sami Mermer qui a été couronné Meilleur film documentaire. Alexandre le fou de Pedro Pires repart quant à lui avec l’Iris de la Meilleure direction de la photographie (Pedro Pires), Échos d’Istanbul de Giulia Frati, celui du Meilleur son (Wolfgang Beck, Mustafa Bölükbasi, Kerem Çakir, Huseyin Can Erol, Sonat Hançer, Eric Lebœuf, Bruno Pucella, Ibrahim Tarhan, Yener Yalçin et Tolga Yelekçi) et Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah de Catherine Hébert, l’Iris du Meilleur montage remis à Annie Jean.
Pour ce qui est des courts métrages, Juste moi et toi de Sandrine Brodeur-Desrosiers a reçu l’Iris du Meilleur court métrage de fiction, tandis que le prix du Meilleur court métrage d’animation est allé au film Physique de la tristesse de Theodore Ushev.
UNE SEMAINE POUR VOIR LES FILMS LAURÉATS AVEC LE SPRINT GALA!
Rappelons que le public peut aussi profiter des derniers jours du SPRINT Gala pour voir les films lauréats du Gala Québec Cinéma 2020. Les films finalistes resteront accessibles encore une semaine offrant ainsi aux amoureux de notre 7e art, pour faire leur sprint et voir les 40 films les plus célébrés de l’année! Il suffit de se rendre sur quebeccinema.ca pour connaître la programmation complète du SPRINT Gala. Le SPRINT se poursuit jusqu’au 21 juin.
RATTRAPAGE
Les deux segments de la remise des Prix Iris 2020 seront disponibles en rattrapage sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema et ICI TOU.TV dès le lendemain du Gala.
Pour ne rien manquer du Gala Québec Cinéma : #GalaCinéma #Galasursofa
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca
DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS
Québec Cinéma tient à remercier ses précieux partenaires qui lui permettent de poursuivre sa mission de rayonnement du cinéma québécois et de produire un Gala dans ces conditions toutes particulières. Merci à Téléfilm Canada, à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour leur soutien indéfectible. Merci à notre grand complice Radio-Canada et à MELS, partenaires du Gala depuis ses débuts. Merci enfin au Fonds Québecor, à la Banque Nationale et à Netflix qui, en nous appuyant encore une fois cette année, nous donnent la chance de promouvoir les talents du Québec auprès de nos concitoyens.
Merci à Annexe Communications, au Fonds des médias du Canada et son initiative NOUS, CTVM.info, Qui fait Quoi ainsi qu’à tous les partenaires du SPRINT Gala. Québec Cinéma tient enfin à saluer les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien et à leur signifier notre appui pour la suite de choses.
- 30 -