Aller au contenu principal

CES FEMMES QU’ON TUE - Une émission spéciale en direct animée par Céline Galipeau

Le jeudi 5 mars à 21 h


Jeudi 27 février 2020 - Trente ans après la tuerie de Polytechnique, on a fini par l’appeler pour ce qu’elle était : un féminicide. En 2018, 63 femmes ont été tuées au Canada parce qu’elles étaient des femmes. Pourquoi une telle violence et comment en sortir? Céline Galipeau anime une grande émission spéciale avec des reportages et des discussions sur divers aspects de la question. CES FEMMES QU’ON TUE sera présentée en direct devant public le jeudi 5 mars à 21 h sur ICI TÉLÉ, ICI RDI et radio-canada.ca, suivie à 22 h d’une deuxième heure en interaction avec le public sur ICI RDI.

Ingrid Falaise, qui a témoigné de son expérience de relation toxique dans un livre récemment adapté pour la télé dans la série Le monstre; Louise Langevin, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval; Gilles Chamberland, psychiatre à l’Institut Philippe-Pinel et les ministres québécoises Sonia Lebel (Justice) et Isabelle Charest (Condition féminine) aborderont la problématique sous tous ses angles.

Plusieurs reportages contribueront à lancer la discussion. On y entendra notamment des enfants de victimes de féminicides devenus adultes et des victimes de violence conjugale qui décrivent son cycle infernal. On assistera à une séance de thérapie pour hommes violents. On découvrira un tribunal espagnol spécialisé dans les causes de violence conjugale. On verra comment on peut chercher à prévenir ce type de violence dès l’école secondaire. Durant la deuxième heure de l’émission, sur ICI RDI, nos invités traiteront des questions soulevées par les personnes présentes en studio et par le public à la maison via les réseaux sociaux.

Selon l’ONU, pas moins de 87 000 femmes ont été assassinées à travers le monde en 2017. Le fait de prendre conscience du phénomène et de l’appeler par son nom est un pas dans la bonne direction, mais comment, en particulier chez nous, peut-on concrètement y faire échec? Parce qu’une victime sera toujours une victime de trop!

Cette émission spéciale est présentée dans le cadre d’une semaine thématique sur la violence conjugale et les féminicides, C’est ainsi qu’au fil de la semaine du 2 mars, des reportages seront proposés au TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU à 22 h sur ICI TÉLÉ, et à 21 h sur ICI RDI (sauf le jeudi 5 mars à 22 h), à L’HEURE DU MONDE sur ICI PREMIÈRE, animée en semaine à 18 h par Jean-Sébastien Bernatchez, dans plusieurs stations régionales, ainsi que sur Radio-Canada.ca/feminicide qui mettra notamment en ligne un dossier complet sur la question en lien avec l’émission, le jeudi 5 mars.

Soulignons que cette semaine thématique est présentée conjointement par les réseaux français et anglais de Radio-Canada. Les statistiques relatives aux femmes assassinées, au nombre de refuges disponibles au pays et sur le nombre de femmes qui n’y ont pas accès, faute de ressources, sont d’ailleurs le fruit d’une recherche de la CBC.

CES FEMMES QU’ON TUE, pour mieux comprendre et trouver des pistes de solutions, en direct le jeudi 5 mars à 21 h sur ICI TÉLÉ, ICI RDI et radio-canada.ca et pour une heure supplémentaire de 22 h à 23 h sur ICI RDI.

Réalisateur-coordonnateur : Martin Marier | Rédacteur en chef : Claude Fortin

- 30 -