LE JOURNALISME TÉLÉVISÉ PAR EXCELLENCE
Mardi 3 septembre 2019 – C’est avec un immense regret que nous avons appris le décès de Pierre Nadeau survenu plus tôt aujourd’hui à l’issue d’une longue maladie. De ses débuts à la radio CJBR à Rimouski à son ultime documentaire tourné sur place en 2006 sur l’évolution du conflit israélo-palestinien, il aura mené une carrière journalistique et télévisuelle absolument exemplaire.
S’il s’est illustré sur tous les réseaux, animant notamment Les lundis de Pierre Nadeau à Radio-Québec et L’événement à TVA, et comme producteur à la tête des Productions du Sagittaire, c’est à Radio-Canada que Pierre Nadeau accomplit l’essentiel de son parcours. Au fil des ans, il sera tour à tour journaliste aux nouvelles ou aux actualités, chef d’antenne de nombreuses soirées électorales, correspondant à Paris de 1965 à 1968 et animateur de divers magazines d’affaires publiques tels Caméra de 1962 à 1970 , Format 60, Le 60, TéléMag et autres, tout en se rendant régulièrement à l’étranger dans des zones de conflits. Ses reportages au cœur de la guerre du Vietnam, en Iran, en Syrie, en Palestine, en Rhodésie, au Burundi, au Chili tout juste avant le renversement d’Allende, et ailleurs sont marquants dans l’histoire de notre télé.
Parallèlement, Pierre Nadeau se révèle un redoutable intervieweur qui, poliment mais fermement, amène ses interlocuteurs, notamment les leaders politiques, à répondre aux questions que tous se posent. Ce talent sera précisément mis en évidence comme coanimateur du Point de 1984 à 1989.
« Témoigner de ce qui se passe aux différents coins du monde avec les yeux et la sensibilité d’ici, c’est l’ADN des correspondants de Radio-Canada à l’étranger, un ADN qui a été largement défini par Pierre Nadeau qui savait captiver tout en faisant preuve d’une rigueur constante. À cet égard, il demeurera à jamais un véritable pilier de l’information », a déclaré Luce Julien, directrice générale de l’Information à Radio-Canada.
Le vice-président principal de Radio-Canada Michel Bissonnette lui a rendu hommage en ces termes : « Doué d’une voix et d’une diction exceptionnelles ainsi que d’une présence charismatique, Pierre Nadeau excellait dans toutes les phases de son métier pouvant traiter de culture, de faits sociaux ou de géopolitique avec une égale aisance. Il est certes l’un de ceux qui ont le plus contribué à établir la réputation d’excellence de Radio-Canada qui perdure à travers les ans. À sa fille Pascale, qui évolue dans son sillage, ainsi qu’à tous ses parents et amis, nous offrons nos plus sincères condoléances. »
Programmation spéciale ce soir
Sur ICI RDI, Anne-Marie Dussault propose à 19 h une émission spéciale de 24/60 consacrée à Pierre Nadeau. Parmi ses invités : Marc Laurendeau, Michèle Ouimet, Simon Durivage. À 20 h, Les grands reportages présentent le documentaire PIERRE NADEAU, animé par Marc Laurendeau et réalisé en 2015 par Francyne Doyon, lequel est aussi disponible dès maintenant sur ICI TOU.TV.
Sur ICI TÉLÉ à 23 h 05, on pourra revoir son passage à Tout le monde en parle en mars 2012.
Sur ICI PREMIÈRE à 21 h 06, on diffuse dans le cadre des Grands entretiens, le documentaire radio PIERRE NADEAU, GRAND REPORTER dans lequel celui-ci raconte son histoire à Marc Laurendeau. Demain, Michel Desautels lui rendra hommage dans sa chronique à l’émission Tout un matin, et samedi à l’émission Samedi et rien d’autre, les auditeurs pourront entendre l’entrevue que Pierre Nadeau avait accordée à Joël Le Bigot en 2012.