Aller au contenu principal

Jean-François Bélanger avec les migrants au milieu de la Méditerranée



JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER AVEC LES MIGRANTS
AU MILIEU DE LA MÉDITERRANÉE

Mercredi 2 mai 2018 - Les chiffres résument le drame. Depuis 2016, 8670 migrants sont morts noyés en mer Méditerranée, dont 587 au cours des quatre premiers mois de l'année 2018. Une tragédie qui se déroule cependant loin des regards. Pour comprendre ce qui motive les migrants à risquer ainsi leur vie, le correspondant de Radio-Canada Jean-François Bélanger et le caméraman Sergio Santos se sont embarqués sur l'Aquarius, le navire de sauvetage affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières.

Pendant un mois, ils ont côtoyé les secouristes et les réfugiés de la mer qui ont fui ce qu'ils décrivent comme l'enfer de la Libye : esclavage, racket, torture, trafic sexuel. Ils vous proposent une série de quatre reportages au TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU les lundi 7, mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 mai à 22 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, à 21 h sur ICI RDI.


À VOIR AUSSI AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI

Dans le même esprit, le lundi 7 mai à 20 h, LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RCI proposent le documentaire LES MIGRANTS NE SAVENT PAS NAGER consacré à cette dramatique réalité. Chaque année, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants meurent noyés dans la mer Méditerranée alors qu’ils tentent d’atteindre l’Europe dans des embarcations précaires. À bord du navire l’Aquarius, nous assistons au sauvetage de ces migrants qui nous racontent pourquoi ils doivent fuir au risque de mourir. La mer Méditerranée est un cimetière. Des hommes, des femmes, des enfants, de plus en plus nombreux, tentent de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée. Beaucoup y laissent leur vie, près de 40 000 en quinze ans. Jean-Paul Mari, grand reporter depuis trente-cinq ans, se pose toujours la même question : pourquoi font-ils ça et pourquoi ne faisons-nous rien ? « L’Europe ne fait rien, faisons-le nous-mêmes », dit Klaus Vogel, capitaine allemand et cofondateur de SOS Méditerranée, une association européenne qui a affrété l’Aquarius, navire pour 300 passagers, et qui se consacre exclusivement au sauvetage des naufragés entre les côtes de la Sicile et celles de l’Afrique - la partie la plus meurtrière - où des milliers de migrants ont péri noyés ces dernières années. Deux journalistes sont montés à bord durant trois semaines pour témoigner des efforts d’une poignée de bénévoles. Ce film raconte l’engagement des uns face à la détresse des autres.

Réalisateurs : Jean-Paul Mari et Franck Dhelens
Production : Point du jour
Réalisateur-coordonnateur (Grands reportages) : Georges Amar

- 30 -