Aller au contenu principal

Journée mondiale de l’information : une occasion en or de souligner l’impact du journalisme



JOURNÉE MONDIALE DE L’INFORMATION
UNE OCCASION EN OR DE SOULIGNER
L’IMPACT DU JOURNALISME

Mardi 1er mai 2018 – La journée mondiale de l’information représente une occasion en or pour témoigner de l’impact du travail des journalistes. C’est pourquoi Radio-Canada est fière de participer à l’événement organisé à cet effet par la Fondation pour le journalisme canadien en partenariat avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) du jeudi 3 mai.

Cette soirée, animée Marie-Maude Denis de l’émission ENQUÊTE et Patrick Lagacé de La Presse, veut souligner l’impact du travail des journalistes dans la vie des citoyens. Deux reportages de Radio-Canada y seront mis en évidence tout en donnant la parole aux personnes directement concernées.

Esther Normand de LA FACTURE rappellera son reportage sur la mérule pleureuse, un champignon qui s’attaque aux maisons au point qu’elles deviennent insalubres. Elle présentera Maxime Boivin, qui a été contraint de démolir sa maison et mène depuis le combat de sa vie contre ce fléau.

Pour sa part, Anne Panasuk, d’ENQUÊTE présentera Lise Jourdain, d’Uashat-Maliotenam, qui a dénoncé les abus commis contre des femmes autochtones de la Côte-Nord dans un reportage de 2016, et la pédophilie qui sévit dans des communautés autochtones dans un autre en 2017.

Dès maintenant sur Radio-Canada.ca/liberte, on trouve un article et une carte du monde faisant état de l’indice de la liberté de presse dans le monde, selon Reporters sans frontières, et le jeudi 3 mai, la Journée mondiale de l’information, on pourra y revoir les reportages d’Esther Normand et d’Anne Panasuk.

Mentionnons en terminant que l’événement soulignant la Journée mondiale de l’information est un cocktail dînatoire qui se tient à l’Écomusée du fier monde, rue Ahmerst à Montréal, le jeudi 3 mai dès 17 h 30. Plus de détails sur le site de la FPJQ.

- 30 -