Aller au contenu principal

- ENQUÊTE sur les commotions cérébrales dans la LNH

Le jeudi 25 février à 21 h


LNH : LE DERNIER ROUND

ENQUÊTE SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Mardi 23 février 2016 – Après la Ligue nationale de football, c’est au tour de la Ligue nationale de hockey d’être poursuivie par d’anciens joueurs en lien avec les commotions cérébrales et leurs conséquences à long terme. Le journaliste Gino Harel et le réalisateur Yanic Lapointe traitent de l’évolution de ce dossier et présentent notamment des témoignages de proches de deux joueurs qui sont décédés prématurément au cours de la dernière année, dans le cadre d’ ENQUÊTE, le jeudi 25 février à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Coéquipier très apprécié, Todd Ewen, le dur à cuire des Canadiens lors de leur dernière conquête de la coupe Stanley en 1993, s’est enlevé la vie à 49 ans. Son épouse croit que les multiples commotions cérébrales qui ont ponctué sa carrière ont contribué à la dépression dont il a souffert dans les derniers moments de sa vie. Elle reçoit régulièrement des témoignages d’anciens joueurs qui lui font part de leurs problèmes et de leurs craintes.

Le défenseur Steve Montador est mort il y a un an, à l’âge de 35 ans. Il avait demandé depuis longtemps à sa famille de remettre son cerveau à la science après son décès. C’est ainsi qu’on a pu découvrir qu’il souffrait d’une encéphalopathie traumatique chronique à un stade avancé pour un sujet aussi jeune. Ami de longue date du Dr Charles Tator, l’un des plus grands spécialistes canadiens en matière de commotions cérébrales, le père de Steve Montador s’est longuement confié à l’équipe d’ENQUÊTE dans le cadre de ce reportage. Le Dr Tator, tout comme la neuropathologiste Lili-Naz Hazrati, qui a analysé le cerveau de Steve Montador, nous aident à comprendre les dangers à long terme des commotions cérébrales.

Maintenant âgé de 49 ans, le défenseur Rudy Poeschek s’est battu tout au long de sa carrière et a subi de nombreuses commotions cérébrales. Conscient d’avoir des comportements erratiques qui lui ont valu des séjours en prison et souffrant d’insomnie, il nous parle de sa réalité et de ses craintes, espérant qu’un neurologue pourra l’aider à éviter le pire.

Nous entendrons aussi Jacques Demers qui fut l’entraîneur de Todd Ewen, Gilles Lupien, ancien dur à cuire et agent respecté et Simon Gagné, qui a subi plusieurs commotions, mais croit tout de même que la situation a évolué au fil des 15 ans de sa carrière.

En outre, grâce à des documents internes de la LNH inédits obtenus par ENQUÊTE, ce reportage met en lumière des éléments qui sont au cœur de la lutte qui oppose une centaine d’anciens joueurs à la Ligue devant un tribunal américain. On ne saurait prédire l’issue de ce procès, mais une chose est sûre à la lumière de la science d’aujourd’hui : on ne peut plus prendre les commotions cérébrales à la légère.

Un reportage à voir à ENQUÊTE, jeudi à 21 h et samedi à 13 h sur ICI Radio-Canada Télé et dimanche à 18 h sur ICI RDI. Mentionnons qu’on peut aussi revoir ce reportage, ainsi que des textes et des extraits d’entrevues supplémentaires sur le site de l’émission ICI.Radio-Canada.ca/enquete.

Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier

- 30 -