À l’approche du dévoilement des programmations des festivals pour le printemps et l’été 2026, Marie-Maude Denis et Paul Émile d’Entremont mettent en relief la concentration de l’industrie du spectacle musical entre les mains d’Evenko et de son gros partenaire américain, Live Nation.
Ticketmaster fait régulièrement l’objet de critiques pour sa tarification dynamique et ses frais de service sur les billets de concert. Mais ce n’est qu’une partie d’une entreprise beaucoup plus importante, Live Nation, accusée aux États-Unis d’avoir instauré un monopole.
En 2019, Live Nation a acquis 49 % d’Evenko, la division divertissement du groupe CH. L’équipe d’Enquête se demande si la multinationale du spectacle est en train d’étendre son modèle d'affaires chez nous, avec notre argent public, aux dépens de notre culture. Voler le show est diffusé à Radio-Canada à Enquête, le jeudi 5 février 2026 à 21 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
L’équipe va à la rencontre de Jonathan Kanter, procureur général adjoint de la division antitrust au département de la Justice de 2021 à 2024. C’est lui qui a piloté la poursuite contre Live Nation. Il explique que le gouvernement américain allègue que Live Nation a des pratiques anticoncurrentielles parce qu’elle contrôle tous les aspects de l’industrie du spectacle: la billetterie, une bonne partie des amphithéâtres et festivals aux États-Unis, ainsi que de la promotion et les tournées d’un grand nombre d’artistes parmi les plus en vue. Live Nation, qui vaut 50 milliards de dollars en Bourse, conteste les prétentions du département de la Justice.
Sur la route des festivals, l’équipe d’Enquête rencontre des acteurs du milieu de la culture. Certains s'interrogent sur la répartition du financement public dévolu aux festivals organisés par Evenko, alors qu’une multinationale américaine milliardaire, Live Nation, fait maintenant partie du partenariat. Certains s’inquiètent de la concentration d’autant d’événements d’envergure au sein du même groupe, c’est-à-dire Montréal en Lumière, Les Francos de Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal, Fuego Fuego, Osheaga, ÎleSoniq et LASSO.
Enquête se penche aussi sur la place qu’occupent Live Nation et Evenko dans l’exploitation de salles de spectacles à Montréal. Des propriétaires de salles indépendantes se sentent menacés par la dominance du groupe Evenko Live Nation qui possède ou gère en exclusivité un grand nombre de scènes dans la Métropole. Le reportage dévoile un calcul sur la proportion de spectacles en français offerts dans leurs salles à Montréal.
Animatrice et journaliste : Marie-Maude Denis
Réalisateur : Paul Émile d’Entremont
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur en chef : Alain Abel