Aller au contenu principal

Le public encore et toujours au rendez-vous pour la soirée du 31 décembre à Radio-Canada



La tradition de se réunir autour de la programmation du 31 décembre de Radio-Canada a une fois de plus prouvé son caractère unique cette année. Les données d’écoute préliminaires confirment que les téléspectateurs ont massivement choisi ICI TÉLÉ pour clore l'année.

 

La soirée a démarré en force avec En direct du jour de l'An, qui a rassemblé un auditoire moyen de 1 893 000 personnes. Signe de la fidélité absolue du public, l'émission a réussi l'exploit de maintenir sa part d'écoute (73%) par rapport à son record historique de l'an dernier, confirmant que la vaste majorité des foyers étaient branchés sur ce grand plateau. Dans la foulée, Les coulisses d’En direct du jour de l’An ont retenu l’attention de 1 487 000 curieux (66% de parts de marché). 

 

De son côté, Infoman 2025 demeure un pilier indélogeable de la fin d'année avec 2 246 000 téléspectateurs. L'émission de Jean-René Dufort a aussi conservé ses parts de marché (79%), démontrant que son regard sur l'actualité est devenu un rituel dont le public ne peut se passer.

 

Le Bye Bye : toujours le sommet de l’année

Le mythique Bye Bye 2025 a une nouvelle fois dominé la soirée avec un auditoire préliminaire de 2 627 000 personnes à l’écoute (87% de parts de marché), un résultat qui demeure exceptionnel. Enfin, Les coulisses du Bye Bye, diffusées immédiatement après, ont complété la soirée en rejoignant près d'un million de personnes (998 000 et 74% de parts de marché).

« C’est un immense privilège de constater que le public et la critique ont embrassé avec autant d'enthousiasme la vision de la nouvelle équipe à la barre du Bye Bye. Réussir à rassembler des millions de personnes est une immense marque de confiance. Au-delà des chiffres, c'est la force de notre culture et de nos créateurs qui brille. Merci à nos auditoires de nous recevoir dans leur foyer chaque année avec une fidélité aussi exemplaire », a souligné Sophie Morasse, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.

 

Rappel des résultats de l’an dernier

À titre de comparaison, ces résultats font suite à une année 2024 qui avait été marquée par d’excellents auditoires. L’an passé, les auditoires préliminaires s’établissaient à 2 253 000 personnes pour En direct du jour de l'An (1 754 000 pour ses coulisses), 2  422 000 pour Infoman et 3 013 000 pour le Bye Bye 2024 (1 178 000 pour ses coulisses). Le fait que les parts de marché soient encore aussi dominantes cette année, malgré ces bases de comparaison exceptionnelles, confirme que le rendez-vous du 31 décembre à Radio-Canada demeure le moteur inégalé de la télévision d’ici.

 

Les données télé confirmées, incluant les enregistrements et les rediffusions des 1er et 2 janvier, viendront compléter ce portrait déjà remarquable de la soirée télévisuelle la plus populaire au pays.

 

Rappelons que ces données reflètent l’écoute sur ICI TÉLÉ seulement et ne comprennent pas les visionnements sur d’autres plateformes, telles que ICI TOU.TV, Radio-Canada.ca ou autre.

 

Source : Numeris (PPM), Québec franco, 2 ans+, auditoire moyen et part d’écoute, 31 décembre 2025 (versus 31 décembre 2024), données préliminaires.