Aller au contenu principal

Couverture spéciale de Radio-Canada Ontario pour le 50ᵉ anniversaire du lever du drapeau franco-ontarien en Ontario

Le 25 septembre 2025


Pour célébrer le 50ᵉ anniversaire du lever du drapeau franco-ontarien, Radio-Canada offre une couverture spéciale multiplateforme, en direct de Sudbury et depuis plusieurs stations à travers la province.

« Ce 50ᵉ anniversaire est un moment fort pour toute la communauté franco-ontarienne. Radio-Canada est fière d’être présente au cœur des célébrations pour rendre hommage à ce symbole qui unit et inspire », souligne Yvan Cloutier, directeur régional de Radio-Canada en Ontario.

Andréanne Germain, première cheffe de Radio-Canada à Sudbury, ajoute : « Une page d'histoire a été écrite à Sudbury il y a 50 ans : la création d'un emblème rassembleur pour représenter tous les francophones de l'Ontario. Radio-Canada sera sur place pour couvrir les célébrations et partager ce moment privilégié avec la communauté. »

Le 25 septembre 2025, en direct de Sudbury, lieu historique du premier lever officiel en 1975, les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens pourront vivre cet anniversaire marquant à travers une programmation riche et diversifiée.

Une couverture spéciale au cœur des célébrations

  • Diffusion en direct sur la page web Radio-Canada/Nord de l'Ontario du lever du drapeau, des discours officiels et des prestations artistiques.
  • Reportages sur le terrain pour saisir l’ambiance et les moments forts de la journée.
  • Émission radio spéciale en après-midi couvrant tout l’Ontario et Ottawa-Gatineau, suivie d’une couverture en direct du Téléjournal Ontario depuis Sudbury, diffusée sur ICI Télé et TOU.TV
  • Dossier spécial sur Radio-Canada/Les 50 ans du drapeau franco-ontarien retraçant l’histoire, les luttes et les acquis liés au drapeau, ainsi qu’une réflexion sur les défis identitaires d’aujourd’hui.

Des voix et des perspectives variées: 
Pour marquer cette couverture, Radio-Canada mettra en lumière les témoignages de personnalités et d’experts du Nord de l’Ontario et d’ailleurs : 

  • Donald ObonsawinYves Tassé et Norman Rainville, tous membres du groupe à l’origine du premier lever de drapeau
  • Joanne Gervais, sœur du créateur Gaétan Gervais et gardienne du drapeau original
  • Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario,
  • les sociologues Simon Laflamme et Rachid Bagaoui de l’Université Laurentienne
  • des voix de la relève et de la diversité comme Soraya Belkadi, étudiante internationale au Collège Boréal, et Dillon Orr, metteur en scène de la pièce humoristique Mourir de trop gueuler créée dans le cadre du 50e du drapeau.

Pour suivre la couverture
Les contenus et diffusions seront accessibles sur Radio-Canada/Les 50 ans du drapeau franco-ontarien et sur les plateformes régionales de Radio-Canada.