CBC/Radio-Canada, sélectionnée par la Commission des débats des chefs pour produire deux débats des chefs dans le cadre de l’élection fédérale, a annoncé aujourd’hui les thèmes et les formats de ces débats.
● Les deux débats seront diffusés en direct de l’atrium de la Maison de Radio-Canada à Montréal.
● Chaque débat durera 120 minutes sans interruption publicitaire, et les deux auront des formats semblables, mettant l’accent sur un débat ouvert et sur des questions directes posées par le modérateur.
● Chaque débat comptera cinq thèmes principaux, présentés ci-dessous.
Comme il a été annoncé précédemment, le débat en français sera modéré par Patrice Roy, journaliste et chef d’antenne du Téléjournal avec Patrice Roy à Radio-Canada et de l’émission En direct avec Patrice Roy sur ICI RDI, le mercredi 16 avril à 20 h (HAE). Voici les thèmes du débat en français, par ordre alphabétique :
- Coût de la vie
- Énergie et climat
- Guerre commerciale
- Identité et souveraineté
- Immigration et affaires étrangères
Le débat en anglais sera modéré par Steve Paikin, animateur de l’émission d’affaires publiques phare de TVO, The Agenda with Steve Paikin, le jeudi 17 avril à 19 h (HAE). Voici les thèmes du débat en anglais, par ordre alphabétique :
- Abordabilité et coût de la vie (Affordability and the cost of living)
- Énergie et climat (Energy and climate)
- Leadership en situation de crise (Leading in a crisis)
- Sécurité publique (Public safety and security)
- Tarifs douaniers et menaces envers le Canada (Tariffs and threats to Canada)
L’arrivée des chefs à la Maison de Radio-Canada, leur place sur le plateau des débats en français et en anglais, ainsi que l’ordre dans lequel ils participeront à la mêlée de presse après le débat ont été déterminés par tirage au sort la semaine dernière.
À propos du producteur du débat
CBC/Radio-Canada a été choisi en tant que producteur des débats des chefs à la suite d’un processus d’appel d’offres lancé par la Commission des débats des chefs.
Le producteur a le mandat de produire, promouvoir et offrir à tous les médias intéressés deux débats, l’un en français et l’autre en anglais. Les débats sont des productions sans marque de commerce, diffusés au plus grand nombre possible de Canadiens à la télévision, à la radio et sur le numérique.