Aller au contenu principal

Carton rouge pour Canada soccer : Enquête sur une culture du secret bien gardé

Le jeudi 9 janvier 2025, à 21 h


Qu’est-ce qui se cache derrière le manque de transparence de Canada Soccer depuis des années? Un reportage en profondeur du journaliste Romain Schué et du réalisateur Patrick André Perron lève une partie du voile sur les coulisses, parfois mystérieuses, de l'une des organisations sportives les plus importantes au Canada. Il est présenté à Enquête, le jeudi 9 janvier 2025 à 21 h, sur ICI TÉLÉ.

 

Lors des Jeux olympiques de Paris, l’arrestation d’un entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine pris en flagrant délit d’espionner l'entraînement de l’équipe de Nouvelle-Zélande avec un drone a sévèrement entaché la réputation de notre pays. Sous le couvert de l'anonymat par peur des représailles, d’anciens joueurs et entraîneurs révèlent que de telles pratiques ont cours depuis de nombreuses années au sein des équipes nationales masculines, féminines et juvéniles, qu’elles faisaient intégralement partie de la culture de Canada Soccer.

 

Malgré des millions de dollars de fonds publics, Canada Soccer brille également par son manque de transparence financière. Enquête s’intéresse particulièrement à l’entente commerciale conclue avec une firme privée, dont les détails n’ont jamais été dévoilés publiquement. En vertu de celle-ci, cette entreprise gère l’ensemble des commandites liées à Canada Soccer et récolte l’intégralité des revenus. En échange, la fédération reçoit une somme annuelle allant de 3 à 4 millions de dollars par année. Une somme jugée bien trop faible, selon plusieurs experts rencontrés par Enquête, notamment à l’approche de la prochaine Coupe du monde de la FIFA, organisée en partie au Canada en 2026. Les joueuses de l’équipe nationale se sont d’ailleurs tournées vers la cour pour dénoncer cette entente et le manque de transparence de Canada Soccer.

 

Enquête est allé à la rencontre également de la lanceuse d’alerte Ciara McCormack. En 2019, un blogue de cette ancienne joueuse de Vancouver  a dévoilé les abus réalisés par  l’entraîneur de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans. Celui-ci a par la suite été reconnu coupable d’infractions de nature sexuelle contre quatre joueuses, dont trois mineures. Le rôle de Canada Soccer dans la gestion de cette affaire a également été dénoncé par un rapport d’enquête indépendant. Écoeurée par le fait qu’on avait plutôt cherché à couvrir l’affaire et permis à cet entraîneur de poursuivre sa carrière en mettant potentiellement des jeunes femmes en danger, McCormack a décidé de quitter le Canada. Elle est devenue la première femme présidente d’un club professionnel en Irlande et continuer de critiquer vivement le manque de transparence de Canada Soccer, année après année. 

 

Une enquête indépendante et approfondie sur Canada Soccer s’impose-t-elle? C’est l’opinion que partagent les députés Anthony Housefather du Parti libéral et Sébastien Lemire du Bloc québécois.

 

Carton rouge pour Canada Soccer, un reportage de l’émission Enquête qui met en lumière une culture qui soulève des questions à plusieurs niveaux. À voir le jeudi 9 janvier 2025 à 21 h et le samedi 11 janvier à 13 h sur ICI TÉLÉ, et le dimanche 12 janvier à 18 h 30 sur ICI RDI. Les émissions d’Enquête sont offertes en rattrapage sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/enquete.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Romain Schué
Réalisateur : Patrick André Perron
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur en chef : Alain Abel


Contenus reliés

Enquête