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La soirée télé du 31 décembre, une tradition toujours aussi rassembleuse !



La tradition de se réunir autour de la soirée télé du 31 décembre de Radio-Canada s’est poursuivie à nouveau cette année. Les données d’écoute préliminaires sur ICI TÉLÉ démontrent que le public francophone était encore une fois au rendez-vous.

 

La soirée a débuté avec l’émission festive par excellence,  En direct du jour de l’An, qui a rassemblé un auditoire record de 2 253 000 personnes, soit 73 % de part d’écoute. En comparaison, 1 841 000 personnes étaient à l’écoute en 2023, pour une part de 57 % du marché. Le précédent record d’En direct du jour de l’An était d’un auditoire de 1 998 000 en 2020, en plein confinement pendant la pandémie.

 

Cette année, Les coulisses d’En direct du jour de l’An étaient présentées immédiatement après l’émission et 
1 754 000 personnes étaient au rendez-vous, soit 67 % de l’auditoire. En 2023, Les coulisses d’En direct du jour de l’An avaient été diffusées à 1 h 17 et avaient rejoint 482 000 personnes, pour 53% de parts de marché.

 

Du côté d’Infoman 2024, qui passait cette année de 60 à 90 minutes, les résultats préliminaires sont toujours impressionnants. Cette émission incontournable de la soirée du 31 décembre a attiré 2 422 000 personnes (79% de l’auditoire) en comparaison avec 2 750 000 et 81 % de parts en 2023.

 

Le mythique Bye Bye 2024 a rejoint 91% de l’auditoire pour une troisième année consécutive, avec une donnée préliminaire de 3 013 000 personnes à l’écoute. En 2023, avec la même part d’écoute, le Bye Bye avait été suivi par 3 316­ 000 personnes.

 

Enfin, Les coulisses du Bye Bye, qui ont suivi, ont augmenté leur part de marché, qui est passée de 74 % à 79 % en 2024, alors que l’émission a rejoint 1 178 000 personnes cette année, comparativement à 1 268 000 en 2023.

 

« C’est un immense privilège pour un diffuseur d’entrer dans la vie de millions de personnes pour traverser l’année. Nous cherchons à rassembler, accompagner, faire rire, danser et nous rappeler des souvenirs. Au fil des décennies, des créateurs avec des talents immenses nous ont accompagnés dans la production et la création de ces émissions. Il y a des traditions familiales et celle-là, c'est la nôtre à Radio-Canada. Merci à nos auditoires de nous recevoir dans leur foyer chaque année de façon aussi fidèle et engagée », a conclu Sophie Morasse, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada. 

 

Les données confirmées de la soirée du 31 décembre et des rediffusions des 1er et 2 janvier, qui seront dévoilées ultérieurement, devraient offrir un tableau toujours aussi impressionnant de l’auditoire du Bye Bye et des autres émissions.

 

Source : Numeris (PPM), Québec franco, 2 ans+, auditoire moyen et part d’écoute, 31 décembre 2024 (versus 31 décembre 2023), données préliminaires.