Aller au contenu principal

Les marchands de sable - Enquête sur des pratiques dommageables pour l’environnement

Le jeudi 28 novembre 2024, à 21 h


Les résidus recueillis dans le cadre du balayage des routes et des rues se retrouvent-ils dans les centres d’enfouissement comme le prescrit la loi? Rien n’est moins sûr comme le démontre le reportage Les marchands de sable de la journaliste Maude Montembeault et de la réalisatrice Daphnée Hacker-B. Il est présenté à Enquête demain, le jeudi 28 novembre 2024 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

L’hiver est à nos portes. Bientôt, des millions de tonnes de sels de voirie et d’abrasifs seront épandus sur nos routes. 

Et chaque printemps, c’est au tour des sous-traitants du ministère des Transports du Québec de faire le grand ménage des routes. Ces entreprises ramassent bien plus que des abrasifs :  des verres de café, des pièces d’autos, des bouteilles et des sacs de plastique.

Tout ce qui est ramassé doit normalement aller au dépotoir parce que des résidus de balayage peuvent aussi contenir des teneurs élevées en hydrocarbures et en métaux lourds. MAIS… des opérations captées en caméras cachées par l’émission Enquête montrent que des « dépôts sauvages » de résidus de balayage ont lieu un peu partout au Québec.

Ces décharges se font dans des cours d’eau, en zone agricole, dans des milieux humides ou chez des particuliers qui ignorent qu’elles peuvent être contaminées. Le tout, au vu et au su du ministère des Transports du Québec.

Les contrats de balayage des routes du ministère des Transports sont attribués aux plus bas soumissionnaires. Dans ce contexte, les entreprises qui suivent les règles à la lettre ont plus de difficulté à se qualifier.

Il est possible de valoriser le sable des rues. C’est ce que font quelques municipalités du Québec, dont Trois-Rivières qui parvient à réutiliser 85 % de cette matière. Pourrait-on faire de même avec celui qu’on recueille sur les autoroutes du Québec? C’est une question qu’on a posée au représentant du ministère des Transports.

Les marchands de sable balaient-ils pour mieux polluer ensuite? Un reportage révélateur à Enquête demain, le jeudi 28 novembre 2024 à 21 h et le samedi 30 novembre à 13 h sur ICI TÉLÉ, et le dimanche 1er décembre à 18 h 30 sur ICI RDI. Les émissions d’Enquête sont offertes en rattrapage sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/enquete.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur en chef : Alain Abel


Contenus reliés

Enquête