À VOIR - DOCUMENTAIRES - Octobre 2024
PRIMEURS sur ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES - 20 H
Mardi 15 et mercredi 16 octobre 2024
ÉTATS-UNIS : LA GUERRE INTÉRIEURE
Le 6 janvier 2021, des partisans de Donald Trump prennent d'assaut le Capitole, à Washington, afin d'empêcher le Sénat et la Chambre des représentants de confirmer formellement la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle. Le bilan est lourd : 5 morts et une centaine de blessés. Environ 15 % des assaillants s’avèrent être d'anciens membres de l'armée ou de la police américaines, souvent organisés en milices d'extrême droite hostiles à l'État. Cette statistique étonnante soulève une question importante : pourquoi est-ce précisément ceux qui ont fait le serment de protéger la démocratie qui l'attaquent?
Jeudi 17 octobre 2024
PÉDOCRIMINELS : LA TRAQUE
Chaque seconde, deux images de viol d’enfant sont échangées sur internet. En 2022, 88 millions d’images identifiées circulaient dans le monde. Sur les réseaux sociaux et les jeux vidéos, au sein de leurs propres familles, les enfants sont des proies toujours plus accessibles aux prédateurs sexuels. Pour lutter contre une communauté rendue puissante par la technologie, les forces de l’ordre du monde entier s’organisent. Pédocriminels : la traque est le fruit de quatre ans d’enquête dans huit pays de la réalisatrice Laetitia Ohnona, sur un phénomène d’une ampleur insoupçonnée.
Jeudi 24 octobre 2024
ANDROPAUSE : LA GRANDE DÉBANDADE?
Baisse de testostérone, troubles de l’érection, libido en berne, prise de poids… Andropause, La grande débandade? traite avec humour et sincérité des différentes facettes de ce phénomène hormonal qui met à mal nos mâles vieillissants. Le réalisateur Rémy Burkel se met courageusement en scène, raconte sa propre andropause et part à la rencontre de témoins et spécialistes de la question. En déconstruisant le mythe de la virilité en érection, ce film tente de donner la « part tendre » aux hommes et de les convaincre que l’andropause est peut-être bien le tout dernier bienfait intime et méconnu que leur offre la Nature.
PRIMEURS sur ICI EXPLORA
LA VIE SECRÈTE DES ANIMAUX MARINS
Vendredi à 19 h 30, dès le 27 septembre
10 épisodes x 30 minutes
Plongez-vous dans le parcours fascinant des animaux aquatiques avec la toute première saison de La vie secrète des animaux marins, narrée par Stéphane Rousseau. Cette fois, nous vous invitons en immersion totale dans les coulisses de l’Aquarium du Québec où les guides animaliers nous amènent à la rencontre d’animaux marins qui traversent des étapes de vie qui résonnent étonnamment avec les nôtres. Accompagnées par la biologiste Vikie Pedneault, nous suivrons l’histoire captivante de Kayla, la pieuvre, des majestueux ours polaires, des élégantes raies mourines, de la fascinante tortue Linda-Jacques, des colorés poissons-clowns, des surprenants piranhas, etc. En plus de nous émerveiller avec le récit de ces habitants des profondeurs, nous aborderons différents thèmes comme la naissance, la maladie, l’intelligence, la cohabitation, la peur, soit tout ce qui ponctue la vie de ces pensionnaires aquatiques.
Préparez-vous à vivre une aventure aussi instructive que captivante avec cette nouvelle saison de La vie secrète des animaux marins.
DÉ-EXTINCTION, UN NOUVEL ESPOIR?
Vendredi 4 octobre 2024, à 21 h
1 x 60 minutes
En 2018, Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du nord, s’éteint malgré des efforts de préservation sans précédent. La nouvelle provoque un émoi planétaire : Sudan est le symbole d’une crise majeure, celle de la sixième extinction de masse.
Chaque année, des espèces animales et végétales disparaissent pour toujours, fragilisant un peu plus la biodiversité. Mais grâce aux progrès de l’ingénierie génétique et des biotechnologies, des scientifiques imaginent faire revivre ce que l’on pensait perdu à jamais. Des programmes de recherches voient le jour dans le monde entier. Et si la désextinction était un nouvel espoir?
ET SI LE MONDE TOURNAIT ROND ? (v.f. de Going circular)
Samedi 26 octobre, à 21 h
1 x 120 minutes
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’essor du capitalisme mondial nous a entraînés dans une course mortifère au pillage illimité des ressources de la Terre. Imposée tel un credo, l’injonction "acheter, consommer, jeter" qui nous pousse à posséder toujours plus nous mène aujourd’hui vers l’abîme. Et si, pour notre survie collective, il était plus que jamais urgent de changer de paradigme? Outre James Lovelock, qui livre, à 103 ans, les ressorts de son approche environnementaliste – abondamment critiquée dans les années 1980 –, ce documentaire donne la parole à trois autres "visionnaires" : la biologiste Janine Benyus, le designer Arthur Huang et le financier John Fullerton. Puisque, dans la nature, tout déchet produit est source d’une nouvelle vie et contribue à l’équilibre et à la pérennité de ce qui l’entoure, ces derniers proposent des solutions concrètes dont notre économie devrait s’inspirer dans les domaines les plus énergivores et polluants : le design, l’alimentation, le logement ou encore la mode.