Le documentaire Anticosti, l’école du bonheur? de Pauline Voisard, produit par Productions Triangle, sera diffusé à Radio-Canada sur ICI TÉLÉ le samedi 11 mai 2024 à 22 h 30 et sur ICI TOU.TV. Ce documentaire propose une immersion, le temps d’une année, dans l’école St-Joseph à Anticosti au cœur de la nature, entre mer et forêt, parmi les chevreuils où l’on découvre un mieux vivre ensemble.
Une incursion dans la vie des insulaires qui décident de vivre à Anticosti le temps d’une année, d’une décennie ou d’une vie. Par le biais du microcosme qu’est l’école St-Joseph de Port-Menier, nous suivons les expériences vécues par des jeunes de la prématernelle jusqu'au secondaire quatre. Film choral, les personnages et les situations s’entrecroisent au rythme du quotidien, montrant en action les principes et la philosophie qui guident leurs notions pédagogiques. Le plein air et le multiniveau sont des opportunités pour appliquer des valeurs de collaboration plutôt que de compétition, pour développer l’estime de soi, l’autonomie tout en acquérant des connaissances académiques.
Située dans le golfe du fleuve Saint-Laurent, l’île Anticosti est un joyau naturel du Québec où vit une communauté isolée de quelque 160 habitants dans le village de Port-Menier. Au moment de la production, son unique école compte 23 élèves et une équipe de huit professeurs, orthopédagogue et techniciennes en éducation spécialisée. Les protagonistes, qu’ils soient des enseignants, parents ou élèves, sont audacieux, engagés et authentiques.
Le temps d’une année, une immersion dans l’école St-Joseph au cœur de la nature, entre mer et forêt, parmi les chevreuils. Une rencontre inédite avec les petits et les grands, l’équipe de l’école, les parents et la communauté de Port-Menier, un village hors du commun.
Pauline Voisard débute sa carrière en 1973 dans la région de la Mauricie, comme journaliste dans la presse écrite puis réalisatrice à la télévision. De 1977 à 1987, elle réalise des vidéoclips, dramatiques, magazines et documentaires présentés à la télévision de Radio-Canada puis à Radio-Québec à Trois-Rivières. Elle occupe par la suite, de 1988 à 1997, le poste de directrice des communications et marketing au Théâtre Parminou. Forte de l’expérience acquise en gestion, elle entreprend en 1997 une carrière de productrice à Vidéo Femmes et Productions VF Inc. tout en poursuivant la réalisation de documentaires. En mars 2012, elle fonde sa propre compagnie vouée au documentaire d’auteur, Productions Triangle Inc., qui compte à ce jour une quinzaine de films documentaires tous tournés en région et présentés dans différents festivals au Québec et ailleurs.