Le Canada aurait peut-être pu empêcher l’implosion du submersible Titan, en juin 2023, alors qu’il plongeait vers l’épave du Titanic, mais il s’est contenté d’être spectateur. C’est ce que révèle la journaliste Julie Dufresne d’Enquête dans le reportage Victimes du TITANic, diffusé à Enquête demain, le jeudi 14 mars 2024 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Grâce à des témoignages et des documents inédits, Enquête dévoile comment de nombreux signaux d'alarme ont été ignorés par le cofondateur de la compagnie OceanGate et concepteur du Titan, Stockton Rush et ce, jusque de ce côté-ci de la frontière.
La planète entière a suivi les recherches frénétiques pour retrouver le submersible Titan avec qui les communications ont été perdues alors qu’il plongeait vers le Titanic. L’implosion avait pourtant déjà coûté la vie à cinq personnes, notamment le célèbre explorateur français, Paul-Henri Nargeolet. Dans une rare entrevue, sa fille raconte pour la première fois comment la réputation de son père à servi à OceanGate pour attirer des clients prêts à débourser jusqu’à 335 000$ chacun.
Pour ce reportage, l’équipe d’Enquête donne la parole à ceux qui ont tenté d’arrêter Stockton Rush et fait équipe avec l’émission The Fifth Estate pour retrouver des anciens passagers du Titan qui relatent leur troublante expérience.
Retour sur une tragédie qui a ému le monde entier, Victimes du TITANic, un reportage passionnant à Enquête, demain, le jeudi 14 mars 2024 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. Les émissions sont offertes en rattrapage sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/enquete.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Julie Dufresne
Réalisatrice : Sophie Lambert
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay