Cette année, douze anciens participants – soit un représentant pour chacune des 12 dernières saisons – viendront à nouveau tenter leur chance dans le cadre d’une édition spéciale Les chefs! - L’affrontement. Un 13e candidat se joindra également à eux lors du premier épisode. Pour déterminer qui sera cette personne, trois nouveaux cuisiniers viendront s’affronter dans une audition ultime qui se déroulera pour la première fois à la télévision. Le meilleur d’entre eux rejoindra la brigade pour participer au premier défi de la saison. Il s’agit de Collin Strohbach (Lola 45), Emmanuelle Gignac-Brassard (La Tanière) et Yoann Van Den Berg (Les Mômes). D’une durée spéciale de 90 minutes, la grande première des Chefs! - L’affrontement sera diffusée le lundi 8 avril à 19 h 30 sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV. Les épisodes suivants seront présentés les lundis à 20 h.
Collin Strohbach, 38 ans, est né à Berlin-Est, en Allemagne, et habite aujourd’hui L’Épiphanie. Il a notamment travaillé à l’établissement le Scott’s, à Londres, le meilleur restaurant d’Angleterre, selon le Time Magazine. Installé au Québec depuis 2013, il trouve ses repères au restaurant Le Monarque, évolue ensuite au Coup Monté, à l’Assomption, avant d’obtenir le poste de Chef de cuisine au Lola 45, situé à Saint-Sauveur.
Emmanuelle Gignac-Brassard, 31 ans, réside à Québec. Formée en pâtisserie, elle fait ses débuts au Panache. Puis, elle participe à l’ouverture d’AKMÉ, le restaurant du chef étoilé français Akram Banallal. En France, elle travaille dans les quatre établissements du même chef, et rejoint ensuite l'équipe du restaurant Mieux. De retour au Québec, elle travaille à La Tanière, où elle occupe plusieurs postes, affirmant son désir d’évoluer et de se réinventer.
Yoann Van Den Berg, 30 ans, est originaire du Pays basque, en France, et réside aujourd’hui à Montréal. Il décroche son diplôme en cuisine à Biarritz, fait ses classes en Suisse et rejoint ensuite les cuisines de la cheffe la plus étoilée du monde, Anne-Sophie Pic. À Montréal, Yoann travaille aux restaurants Europea et Fantôme avant de devenir le chef du Pastel qui, sous sa gouverne, se classe 22ème dans la prestigieuse liste du Canada’s 100 Best. À l’automne 2022, il ouvre le restaurant Les Mômes dans le quartier Villeray, en compagnie de sa conjointe. En 2023, l’établissement est nommé dans la liste des meilleurs nouveaux restaurants canadiens du magazine enRoute.
On peut définitivement s’attendre à une audition ultime relevée et enlevante ! Un seul de ces trois candidats sera le représentant officiel de la 13e saison des Chefs! et pourra joindre la brigade des douze anciens. En rappel, voici d’ailleurs les candidats sélectionnés pour représenter chacune des 12 saisons précédentes :
- Saison 1 : Jean-Simon Petit, 38 ans, Hemmingford, Chef et maître charcutier, La Ferme des Quatre-Temps
- Saison 2 : Luca Cianciulli, 33 ans, Montréal, Chef copropriétaire, Moccione & Moccione Pizza
- Saison 3 : Sébastien Laframboise, 36 ans, Québec, Chef exécutif de l’Assemblée Nationale du Québec
- Saison 4 : Frédéric Dufort, 36 ans, Ste-Julie, Chef exécutif, Chez Lionel & Iru Izakaya
- Saison 5 : Ashley Thornton, 35 ans, Montréal, Cheffe exécutive du groupe des restaurants Park (Montréal et Toronto)
- Saison 6 : Suzy Rainville, 33 ans, Sherbrooke, Cheffe copropriétaire, Baumann
- Saison 7 : Sidney Gordon, 34 ans, Montréal, Chef exécutif associé, ZOËLLE (en ouverture)
- Saison 8 : Marc-Antoine Lacasse, 29 ans, Boisbriand, Chef exécutif, StoneHaven Le Manoir
- Saison 9 : Brenda Poirier, 31 ans, St-Félicien, Cheffe exécutive du Draveur Cookerie & Bar et de la Réserve du Draveur
- Saison 10 : Guillaume Couture, 31 ans, Québec, Enseignant, École hôtelière de la Capitale
- Saison 11 : Anthony Vien, 27 ans, Québec, Sous-chef, La Tanière
- Saison 12 : David Giroux, 25 ans, Sainte-Thérèse, Chef privé, DavidGtraiteur
Elyse Marquis est de retour à l’animation de cette édition spéciale des Chefs! - L’affrontement en compagnie des quatre juges permanents, soient Normand Laprise, Pasquale Vari, Isabelle Deschamps Plante et Jean-Luc Boulay. La brigade bénéficiera de la grande expérience de la cheffe et coach Colombe St-Pierre, qui conseillera les candidats tout au long de la compétition.
Productrice : Joanie Roy-Morinville
Producteur au contenu et idéateur principal : Carl Dubuc
Productrice exécutive associée : Nancy Charest
Producteurs exécutifs : Richard Speer et Marie-Élaine Nadeau
Production : Attraction images