Les femmes s’imposent de plus en plus et prennent la place qui leur revient dans toutes les dimensions du monde du sport. Geneviève Tardif et Roseline Filion continuent d’en faire la démonstration dans une troisième saison de Sportives, point final! Athlètes, pionnières ou femmes d'affaires, leurs invitées se livrent à cœur ouvert dans des discussions où se mêlent audace, sensibilité et un désir sincère de changer les choses. Quatre nouveaux épisodes seront mis en ligne dès le vendredi 8 mars 2024 sur ICI TOU.TV et Radio-Canada OHdio.
Épisode 1 : Les ambassadrices
Avec 21 médailles à son palmarès, Chantal Petitclerc est une figure marquante du mouvement paralympique. En compagnie de Geneviève et Roseline, elle passe le flambeau à Camille Chai, ancienne para-escrimeuse, aujourd’hui animatrice et conférencière. Armées d’une énergie et d’une force débordantes, ces deux ambassadrices se donnent pour mission de faire rayonner le mouvement parasportif.
Épisode 2 : Féminisme et sport professionnel
Dans le monde du sport professionnel, les femmes ont longtemps été reléguées au second plan. Un vent de changement souffle, mais il reste beaucoup à faire pour briser les stéréotypes de cet univers encore conservateur. Geneviève et Roseline en discutent avec Annie Larouche, présidente de l’équipe de basketball professionnel Alliance de Montréal, et Florence-Agathe Dubé-Moreau, auteure de Hors jeu, chronique culturelle et féministe sur l’industrie du sport professionnel.
3 : Parasportives : quand la différence fait la force
Pour les personnes en situation de handicap, la pratique d’un sport de haut niveau est une occasion de repousser de nouvelles limites, d’intégrer une communauté tissée serrée et de donner un sens à la différence. Il suffit d’assister à un match de rugby en fauteuil roulant pour comprendre que le parasport n’a rien de tranquille! Geneviève et Roseline reçoivent Mélanie Labelle, membre de l’équipe nationale canadienne de rugby en fauteuil roulant, et Anne-Marie Paquet, parasurfeuse.
Épisode 4 : Les aventurières
Jusqu’où peut-on repousser les limites de l’aventure? Quel est le juste prix à payer, physiquement et psychologiquement, pour vivre son rêve? Geneviève et Roseline rencontrent Mylène Paquette, qui a traversé l’Atlantique Nord à la rame, et Anabelle Guay, qui est à l’origine de la Grande Traversée, un triathlon revisité de Sherbrooke aux Îles-de-la-Madeleine.
Animation : Roseline Filion et Geneviève Tardif
Recherche : Isabelle Lacasse
Réalisation : Véronique Beaupré
Production : Radio-Canada Sports