Aller au contenu principal

Le dernier motel - Une page de notre histoire en banlieue de Miami à Doc humanité

Samedi 23 mars 2024 à 22 h 30


La démolition prochaine du mythique motel Thunderbird marque la fin d’un chapitre plus significatif qu’il n’y paraît dans l’histoire du Québec. C’est ce chapitre que nous rappelle Le dernier motel de la réalisatrice Judith Plamondon qui sera diffusé en primeur sur ICI TÉLÉ dans le cadre de Doc humanité le samedi 23 mars 2024 à 22 h 30 et sur ICI TOU.TV.

 

Judith Plamondon et Lessandro Sócrates, qui ont imaginé et scénarisé le film, ont ainsi défini son propos : « Raconter les derniers jours du Thunderbird, c’est un peu raconter la disparition d’un village québécois qui a jadis été synonyme de gloire et de liberté. Longtemps dans l’imaginaire québécois, aller en Floride était un gage de réussite sociale. Avec ses motels bon marché, Sunny Isles a permis aux classes ouvrières d’avoir accès à ce rêve : pour la première fois de leur Histoire, les Québécois avaient les moyens de se payer une place au soleil. Sans compter que les moins fortunés pouvaient s’y rendre en auto plutôt qu’en avion. La démolition imminente du Thunderbird représente en quelque sorte la fin d’un certain rêve américain pour toute une génération de Québécois. »

 

C’est donc sous le soleil de Sunny Isles, en Floride, que la serveuse Carmen, le crooner Richard et leur patronne Marie Suzie font depuis des décennies le bonheur des snowbirds qui fuient l’hiver pour couler des jours heureux au Thunderbird. Sauf que bientôt, comme tous les autres motels de l’avenue Collins, ce repaire des Québécois sera démoli pour être remplacé par un gratte-ciel semblable aux Trump Towers voisines.

 

Au moyen d’images d’archives et de scènes documentaires, Le dernier motel évoque les beaux jours de ce P’tit Québec en Floride, alors que les Michel Louvain, Michèle Richard et Pierre Perpall faisaient danser les touristes dans les bars du Motel Row. Les vedettes québécoises côtoyaient tantôt des stars internationales tels Tina Turner, Ray Charles ou les Bee Gees sur les scènes locales, mais aussi des membres de la mafia new-yorkaise. À travers les yeux des serveuses, snowbirds et chansonniers qui animent le Thunderbird, ce documentaire est le témoin de leur ultime tour de piste.

 

Un film attachant à découvrir en primeur à Doc humanitéle samedi 23 mars 2024 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ.

 

Idée originale et scénario : Judith Plamondon et Lessandro Sócrates
Réalisatrice : Judith Plamondon
Productrice : Judith Plamondon, Jab Productions

 


Contenus reliés

Doc Humanité Documentaire