Robert Butler, c’est l’homme d’affaires à la double identité derrière l’agence de sécurité privée Neptune qui a fait faillite après avoir été bannie pour cinq ans par l’Autorité des marchés publics du Québec. Un reportage du journaliste Gaétan Pouliot et de la réalisatrice Sonia Desmarais nous fait découvrir un nouveau projet qu’il pilote avec autant d’opacité. Les 9 vies de Robert Butler est présenté à Enquête demain, le jeudi 22 février 2024 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Comme ailleurs au Canada, l’Ontario a un besoin criant de résidences offrant des soins de longue durée et le gouvernement Ford a promis d’y investir des milliards de dollars. À Cochrane, une petite ville de 5000 habitants dans le nord de la province, il n’y en a qu’une de 37 places et la liste d’attente pour la région s’élève à 300 places. C’est là qu’une entreprise liée à des proches de Robert Butler a conçu le projet de construire et d’opérer un tel centre, un édifice de 6 étages qui deviendrait sans peine le plus considérable de la ville. Si le nom de Robert Butler n’apparaît sur aucun document, nous verrons que dans une vidéoconférence zoom ayant pour but de recueillir l’appui du conseil municipal, il se présente non pas comme un consultant, mais comme le directeur et le gestionnaire du projet.
Également au programme :
Fraude à la crypto : Le Canada, cible no 1
Si on connaît la triste histoire des gens qui ont perdu des fortunes dans des fraudes liées aux cryptomonnaies, on a rarement l’occasion de voir de près comment ça fonctionne de l’autre côté du miroir, c’est ce que l’équipe des Décrypteurs propose dans une émission spéciale d’une heure qui sera diffusée le samedi 24 février 2024 à 11 h sur ICI RDI et dont on pourra voir l’essentiel en primeur demain à Enquête.
L’équipe des Décrypteurs nous amène en caméra cachée au cœur de centres d’appels spécialisés dans les arnaques en ligne. Alex, un lanceur d’alerte qui s’affairait il y a quelques années à dépouiller les gens de leurs économies pour le compte de réseaux criminels est-européens, dresse un constat cinglant du Canada : le pays est une cible de prédilection.
La situation est si critique qu’il existe à Kiev un centre d’appels où 150 employés ont pour seule vocation de voler l’argent de victimes canadiennes. Il fait partie d’une nébuleuse criminelle qui fraude pour plus de 10 milliards de dollars par année partout dans le monde.
Journalistes : Jeff Yates et Nicholas De Rosa
Réalisateur : Louis-Charles Dionne
Ukraine : au cœur des tranchées
Comme il y a cent ans, la guerre en Ukraine se déroule souvent dans les tranchées. Mais aujourd’hui, des drones survolent les positions, épient les belligérants et guident les tirs. Bien sûr, les soldats font ce qu’ils peuvent pour repousser l’ennemi. Mais parfois aussi, ils se font du thé, ils veillent, ils lisent des poèmes. Pour ce reportage exceptionnel, le réalisateur Charles Comiti a pu s’intégrer pendant neuf jours au quotidien des troupes du bataillon Araï dans des tranchées au sud-est d’Orikhiv, dans la région de Zaporijia. Il a plongé dans le quotidien des hommes et témoigne de leurs peurs, de leurs espoirs, mais surtout, de leur enfer.
Réalisation : Charles Comiti et Arthur de Poortere
Production : Tony Comiti Productions
Narration : Marie-Maude Denis
Réalisateur à l’adaptation : Alain Abel
Trois reportages d’un intérêt considérable présentés à Enquête, demain à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay