La révolution grise, une mèche à la fois, réalisé par Léa Pascal, explore la perception des femmes aux cheveux gris dans notre société. Portée par la comédienne Geneviève Langlois qui a décidé de laisser pousser sa couleur naturelle : gris-blanc, sans se douter que ce changement susciterait autant de commentaires de son entourage tout en ayant un impact sur son travail. Ce documentaire sera diffusé dans le cadre de Doc Humanité le samedi 9 mars 2024 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.
À l’aube de la cinquantaine, la comédienne Geneviève Langlois, aux prises avec des mèches blanches depuis sa vingtaine, a mis un point final au carcan de la teinture. Cependant, elle ne se doutait pas que ce passage ne se ferait pas sans difficulté. Pour elle, cette transition au gris est devenue un véritable chemin initiatique se transformant en quête personnelle.
Pourquoi les cheveux gris d’une femme sont-ils mal acceptés socialement? L’âgisme et le sexisme ont-ils toujours la belle part dans notre société? Doit-on encore lutter contre l'invisibilisation des femmes de 50 ans et plus? Ou est-ce plutôt pour les femmes une façon de s’affirmer et de se révéler à elles-mêmes? Autant de questions auxquelles le documentaire tentera de répondre.
Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux? Et si ces monceaux de teinture sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire pour les femmes qui les sauverait de bien des servitudes? Pour Geneviève, aucun doute : Oser le gris, c’est oser la liberté!
Protagoniste principale : Geneviève Langlois
Réalisatrice : Léa Pascal
Production : Productions BLIKTV, Ottawa