Aller au contenu principal

Les remèdes de la scientologie - Une infiltration inédite d’Enquête

Jeudi 30 novembre 2023 à 21 h


Les fondements de l’Église de la scientologie depuis ses tout débuts sont en opposition avec la psychiatrie et la psychologie. Elle propose aux personnes souffrant de troubles mentaux une approche alternative potentiellement dangereuse. Avec l’aide d’un collaborateur se faisant passer pour une personne présentant un trouble bipolaire, le journaliste Gaétan Pouliot et la réalisatrice Sophie Lambert ont pu documenter les étapes du processus en infiltrant l’organisation durant trois mois. Leur reportage, Les remèdes de la scientologie, est diffusé à Enquêtele jeudi 30 novembre 2023 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

 

Muni de caméras cachées, notre collaborateur, appelé Pierre pour les fins du reportage, se présente au grand local de l’Église, rue Saint-Joseph à Québec, où il se décrit comme une personne souffrant de problèmes de santé mentale à la recherche de solutions. Nous verrons comment on l’accueille, on l’écoute, mais aussi comment des représentants de l’Église prodiguent des conseils de nature médicale susceptibles de l’inciter à cesser de consommer les psychotropes prescrits par son psychiatre pour stabiliser son humeur. Pendant le processus, Pierre rencontre un garagiste qui lui vend illégalement une « bombe antidrogue »  consistant en une quantité massive de vitamines non homologuées au Canada supposée l’aider à se sevrer des médicaments psychotropes. L’aventure de Pierre se termine dans le bureau d’un médecin référé par l’Église qui est censé autoriser sa participation au programme de purification dans laquelle des séances de sudation massive dans un sauna et des exercices physiques s’ajoutent à des doses potentiellement toxiques de vitamines.

 

Le scénario de l’infiltration est directement inspiré de l'histoire vécue d’une personne bipolaire qui est passée par là. Les témoignages d'anciens adeptes et d’une psychiatre qui rappellent le danger que courent les personnes bipolaires qui cessent de prendre leur médication s’ajoutent à l’histoire, tout comme un rappel historique et une mise en contexte de la scientologie.

 

Alors que les ressources en matière de santé mentale sont nettement insuffisantes, l’Église de la scientologie peut représenter une alternative attrayante pour certains, d’autant plus que ses installations à Québec sont situées au cœur d’un quartier qui compte de nombreuses personnes défavorisées ou en détresse. L’ancienne députée de la circonscription de Taschereau où ce local est situé, Agnès Maltais, dénonce d’ailleurs la tolérance des autorités à l’égard des religions lorsque des dérives potentiellement dangereuses sont constatées.

 

Les remèdes de la scientologie, un reportage très révélateur demain, le jeudi 30 novembre 2023 à 21 hsamedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Gaétan Pouliot
Réalisatrice : Sophie Lambert
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay

 


Contenus reliés

Enquête Marie-Maude Denis