Ce soir, le Gala de l’ADISQ a remis 10 trophées Félix à ceux et celles qui ont su se démarquer cette année, grâce à la musique d'ici. Lors de cette 45e édition, animée pour une 18e année par Louis-José Houde, on a pu voir le meilleur de la diversité musicale de la dernière année avec des prestations mémorables de Ginette Reno et FouKi, Patrick Norman et Martine St-Clair, les artistes en nominations dans la catégorie « Révélation de l’année » Bibi Club, Calamine, Francis Degrandpré, Kanen et Jeanick Fournier; Alexandra Stréliski et Daniel Bélanger, Clay and Friends et Pierre Kwenders, Maten avec Black Bear, ainsi que Salebarbes. Pour terminer la soirée, un clin d’œil a été fait au 50e anniversaire du mouvement hip-hop avec Loud et Raccoon. Ils ont été rejoints par des invités spéciaux : Muzion.
GAGNANT.ES DU GALA DE L’ADISQ 2023
Artiste de l’année – Rayonnement International
Alexandra Stréliski
Artiste autochtone de l’année
Kanen
Auteur ou compositeur de l’année
Daniel Bélanger pour Mercure en mai
Album de l’année – Succès populaire
C’est tout moi
Ginette Reno
Chanson de l’année
Gin à l’eau salée
Salebarbes
Groupe ou duo de l’année
Les Cowboys Fringants
Artiste féminine de l’année
Alexandra Stréliski
Artiste masculin de l’année
Daniel Bélanger
Révélation de l’année
Kanen
Spectacle de l’année
Le tour du bloc
Michel Rivard
Félicitations à tous les gagnant.es!
Le Gala de l’ADISQ a été diffusé sur les ondes d’ICI TÉLÉ et webdiffusé en direct sur Radio-Canada.ca/adisq. Il sera disponible en rattrapage dès le 6 novembre pour 30 jours, sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/adisq.
Les principaux concepteurs du Gala de l’ADISQ sont : Louis-José Houde à l’animation, qui a également assuré l’écriture des textes. On retrouvait encore cette année François Avard à la script-édition ainsi que Joseph Saint-Gelais à titre de conseiller artistique de l’animateur.
La direction artistique a été assurée par Julie Gariépy, productrice exécutive et au contenu, Jocelyn Barnabé, réalisateur, ainsi que par Geneviève Dorion-Coupal, metteuse en scène. Se sont joints à cette équipe artistique, David Laflèche, concepteur musical, Nesrine El Ayoubi, cheffe de contenu de Radio-Canada et Chantal Lépine, productrice déléguée.
Grâce à son association avec l’ADISQ, Publicité Sauvage remet gracieusement un affichage promotionnel d’une valeur de 5 200$ à la lauréate de la catégorie Révélation de l’année, Kanen.
Le Gala de l’ADISQ est réalisé grâce au soutien financier de la SODEC, le ministère de la Culture et des Communications, Musicaction, ainsi que le gouvernement du Canada.