Payer pour travailler : le lot d’une main d’œuvre étrangère vulnérable demain à Enquête

Jeudi 26 octobre 2023 à 21 h

Cinq ou une dizaine de milliers de dollars représentent une somme colossale aux Philippines. C’est pourtant de telles sommes que des aides familiales ou des camionneurs ont été appelés à débourser pour poursuivre leur rêve de venir au Canada. Chantal Lavigne et Gil Shochat nous font prendre conscience de leur réalité dans leur reportage Payer pour travailler, présenté à Enquête, demain, le jeudi 26 octobre 2023 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Tant au niveau fédéral qu’au Québec, la Loi interdit désormais d’imposer des frais de recrutement à des travailleurs peu qualifiés, mais Enquête a constaté que la pratique perdure. De fait, aucune des deux juridictions n’a émis un seul constat d’infraction à ce jour. Ayant dû s’endetter considérablement, ces travailleurs et travailleuses sont extrêmement vulnérables. Ce fardeau financier peut les exposer à une exploitation abusive. Dans de telles conditions, peu oseront se plaindre d’injustice ou de mauvais traitements.

Le Québec est la province où le recours aux travailleurs temporaires étrangers a le plus augmenté au cours des dernières années, mais ils ont beaucoup moins de chances d’obtenir une résidence permanente qu’ailleurs au pays. Par exemple, aucune des nombreuses aides familiales venues des Philippines ne pourrait y accéder en vertu des critères de sélection du Québec en matière de diplomation ou de maîtrise du français. Nous avons recueilli le témoignage émouvant de l’une d’entre elles qui l’ignorait totalement lorsqu’elle s’est endettée pour payer un entremetteur dans l’espoir d’une vie meilleure chez nous. Elle doit quitter son employeur québécois pour trouver du travail ailleurs au pays si elle veut un jour obtenir la citoyenneté canadienne.

L’affaire Carpentier à la lumière du rapport du coroner

On a enfin les conclusions de l’enquête publique du coroner déclenchée à la suite du reportage Affaire Carpentier : sur la piste des erreurs. Le coroner en chef adjoint au Québec, Luc Malouin, livre un rapport accablant confirmant les révélations de l’émission diffusée en mars 2022. Un rappel de ce reportage marquant et une entrevue de Marie-Maude Denis avec la journaliste Marie-Pier Bouchard soulignent ce qu'il faut apprendre des défaillances de l'opération de recherche qui s'est soldée par la mort tragique de Norah, Romy et Martin Carpentier.

Deux sujets qui méritent toute l’attention à Enquête demain, le jeudi 26 octobre 2023 à 21 hsamedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journalistes : Chantal Lavigne et Marie-Pier Bouchard