La comédienne Anne Dorval et l’auteur Marc Brunet qui ont fait équipe dans les mémorables comédies Le cœur a ses raisons et Les Bobos, sont réunis dans une nouvelle comédie satirique dont le tournage débute aujourd’hui même : Splendeur et Influence.
De nos jours, la quête de célébrité est devenue une véritable drogue pour bien des gens. Splendeur et Influence parodie les téléréalités et l’univers d’influenceurs qui ont fait le choix d’évoluer dans un monde où pleurer sur les réseaux sociaux en étant magnifique est devenu un véritable choix de carrière. Réalisée par Isabelle Garneau et Jean-François Chagnon et produite par Zone 3, la série comporte 8 épisodes de 30 minutes qui prendront l’affiche à Radio-Canada en 2024-2025 sur ICI TOU.TV EXTRA et ICI TÉLÉ.
Tout comme Le cœur a ses raisons qui se moquait joyeusement des soaps américains, on explore ici un genre télévisuel aux codes bien établis. La recette est éprouvée : des protagonistes flamboyants, une maison somptueuse, des revirements-surprises, des confrontations passionnées, beaucoup, beaucoup de commanditaires et peut-être un chien de sacoche. Par le biais d’images plus ou moins captées sur le vif avec des caméras-épaule qui suivent l’action en mode « faux documentaire », des confessions chocs à la caméra où les « personnages » se révèlent et commentent l’action, on découvre le quotidien de quatre jeunes et ambitieux influenceurs en devenir.
Nos jeunes guerriers des nouveaux médias sont guidés par l’attachante mais un peu dépassée, un peu opportuniste mais assez sympathique animatrice Brigitte Bussières (Anne Dorval), la Oprah blanche autoproclamée de l’Amérique de langue française excluant la Louisiane et toutes les provinces canadiennes sauf le Québec. C’est un grand retour devant les caméras et peut-être une dernière chance pour Brigitte, la modérément populaire productrice et animatrice de télé-réalités au succès mitigé tel S.O.S t’as l’air folle, et sa controversée mais touchante émission de make-over palliatif Voir mon coiffeur et mourir. Brigitte est épaulée par Zac (diminutif improbable de Pierre-Olivier) (Philippe-Audrey Larrue-Saint-Jacques), un influenceur d’expérience qui après quelques bévues professionnelles est devenu concepteur-producteur dans la télé-réalité. Il remplit le rôle de mentor auprès de nos jeunes créateurs de contenu (Mathieu Dufour, Naïla Louidort, Pascale de Blois, Yannick de Martino).
On découvrira rapidement que cette incontournable quête de reconnaissance et d’amour ne se limite pas aux jeunes générations mais semble être devenu un besoin universel auquel Brigitte n’échappera pas.