Curium, un rendez-vous de Félix-Antoine Tremblay pour toute la famille

Dès le 2 septembre sur ICI TOU.TV EXTRA, ICI TÉLÉ et ICI EXPLORA

Dans le sillage des Débrouillards, le magazine Curium se prolonge désormais dans une passionnante série télévisée à Radio-Canada. Elle comprend 26 émissions de 30 minutes animées par Félix-Antoine Tremblay. Les treize premières seront proposées dès le samedi 2 septembre sur ICI TOU.TV EXTRA et diffusées à raison d’une par semaine, le samedi à 10 h 30 sur ICI TÉLÉ et à 18 h sur ICI EXPLORA. Les treize suivantes prendront l’affiche à compter de janvier 2024.

Dans cette série, Félix-Antoine Tremblay s'intéresse à l’univers dans lequel nous vivons qu’il tente de mieux connaître et de comprendre. Curieux de science, de nature, de techno, Félix-Antoine s’interroge sur certains phénomènes et concepts scientifiques et leurs impacts sur l’avenir du monde. Sommes-nous les seuls êtres vivants dans l’univers? Pouvons-nous déjouer la nature? Les robots nous remplaceront-ils un jour? Faut-il mettre fin au plastique? Et tant d’autres questions qui sauront susciter l’intérêt des jeunes et des familles... Chaque émission s’articule autour d’un thème et promet de fascinantes découvertes.

Voici un aperçu des premiers épisodes sur ICI TÉLÉ et ICI EXPLORA

2 septembre : Le monde des profondeurs

Qu’est-ce qui se passe sous nos pieds? Félix-Antoine n’a peur de rien! Pour trouver réponse à ses questions sur le mystérieux monde souterrain, il plonge avec une archéologue subaquatique, il s’enfonce dans une grotte souterraine et il explore le merveilleux monde des fourmis.

9 septembre : Dose d'adrénaline

Félix-Antoine fait le plein de sensations fortes! Avec ses invités, il analyse la physique derrière les manèges les plus intenses d’un parc d’attractions, il expérimente le vertige et la peur avec le plongeon de haut vol, et il se prête au jeu pour évaluer les réactions de son corps à une poussée d’adrénaline.

16 septembre : L'univers mystérieux des chats

Les chats font partie de nos vies. Ils nous rendent de bonne humeur, ils sont là quand nous avons de la peine, mais est-ce que nous savons vraiment ce qui se passe dans leur tête? Félix-Antoine plonge dans le monde surprenant de nos amis félins pour connaître leurs nombreux secrets grâce à la science!

23 septembre : Déjouer la nature

On parle souvent du miracle de la nature, mais parfois elle nous joue des tours! Est-ce qu’on peut se protéger des bouleversements de la nature ou même les prévenir? Félix-Antoine découvre qu’il est possible de transformer l’eau salée en eau potable, de rendre des arbres résistants au feu et de combattre les tsunamis! Il est donc possible, avec la science, de déjouer la nature !

30 septembre : Survivre au temps

Félix-Antoine entame une réflexion sur le temps qui passe. Mis à part les souvenirs, qu’est-ce qui traverse le temps? Quelles traces laissons-nous plusieurs années après notre passage sur terre? Comment pouvons-nous mieux les préserver et à quoi peuvent nous servir ces informations? Entre archéologie et cryobanque, Félix-Antoine déterre des trésors du passé… et enterre ceux du futur!

7 octobre : Besoin d'énergie!

Avec les piles et les batteries, on peut facilement utiliser les téléphones intelligents, les manettes de jeux vidéo ou encore les voitures électriques! Félix-Antoine se questionne sur le stockage d’énergie et découvre les nouvelles avancées en la matière. Comment l’emmagasiner le plus écologiquement possible? Qu’est-ce qu’on fait avec les piles et les batteries quand elles ne fonctionnent plus? Une émission très énergisante !

14 octobre : Les superpouvoirs des plantes

Les plantes ont-elles des superpouvoirs? Oui! Leur corps en entier est un véritable cerveau! Félix-Antoine tente de découvrir comment les capacités extraordinaires des plantes contribuent à l’équilibre de notre planète. Certaines espèces peuvent dépolluer les sols et d’autres sont même capables de guérir l’être humain !

21 octobre : Sommes-nous uniques?

Est-il possible de rencontrer une autre personne identique à moi dans le monde? C’est la question que se pose Félix-Antoine. Il fait la rencontre de son sosie et explore les ressemblances et différences génétiques entre les êtres humains… et entre les jumeaux ou jumelles! Il démystifie aussi notre besoin de nous démarquer, d’affirmer notre personnalité tout en continuant d’appartenir à un groupe.

28 octobre : Fascinants champignons

Félix-Antoine part à la conquête du monde merveilleux des champignons! Il découvre des champignons comestibles en tous genres, des champignons marins, des champignons qui se transforment en objets du quotidien et des champignons qui sauvent des arbres. C’est épatant, l’univers des champignons!

4 novembre : Le transport de demain

Félix-Antoine se demande à quoi ressembleront les moyens de transport du futur. Peut-on parler de voitures volantes et de téléportation, comme dans un film de science-fiction? Peut-être que oui! Félix-Antoine découvre des modes de transport impressionnants qui sont actuellement en développement et il réalise que la réalité se rapproche grandement de la fiction!

Il y a tant de choses à découvrir autour de nous! Curium, un rendez-vous incontournable pour satisfaire la soif de connaître des jeunes, dès le 2 septembre sur ICI TÉLÉ, ICI EXPLORA et ICI TOU.TV EXTRA.

Animateur : Félix-Antoine Tremblay
Script-éditrice scientifique : Sarah Perreault
Réalisateurs : Simon Lamontagne et Xavier Havitov
Productrice au contenu : Julie Boisvert
Directrice de production : Mélissa Panneton
Production : Carlos Soldevila, Julie Lavallée (Trio Orange)

Curium, le magazine science-techno-société pour les jeunes, grand frère du magazine Les Débrouillards, a été créé en 2014 par Publications BLD.

Contenus reliés

Curium Félix-Antoine Tremblay