La force de l’Info de Radio-Canada en 2023-2024, une source de confiance essentielle toujours accessible
Composée de journalistes de différentes générations, à l’affût des réalités citoyennes et des grandes questions qui feront l’actualité en 2023-2024, l’Info de Radio-Canada demeure une référence essentielle en information pour tous les publics sur un ensemble de plateformes.
« Dans un contexte où plane une certaine méfiance envers les grands médias, le public demeure fidèle aux rendez-vous d’information de Radio-Canada », constate Luce Julien, directrice générale de l’Information de Radio-Canada. « Nous sommes très heureux du bilan positif de l’écoute de nos émissions de la dernière année. La stabilité et la fidélité de nos auditoires témoignent de la nécessité de l’accessibilité de nos contenus et de repères de confiance pour les citoyens », ajoute Luce Julien.
Voici comment se déploie la nouvelle saison de l’Info de Radio-Canada à compter d’aujourd’hui sur ses différentes plateformes, incluant de nouveaux rendez-vous, de nouveaux visages et un nouveau bureau à Istanbul.
Cet automne sur ICI RDI, Gérald Fillion anime Zone info (en semaine à 16 h, dès le 4 septembre), une nouvelle émission d’actualité alliant info continue et discussions avec des commentateurs aux points de vue diversifiés. Geneviève Garon prend la barre de D’abord l’info (week-end à 6 h, dès le 26 août). Sébastien Bovet et les Mordus de politique, qui sont devenus un incontournable pour débattre de l’actualité politique au pays, invitent le public à assister à une émission en direct de la Maison de Radio-Canada à Montréal et à échanger avec eux (22 septembre). Anne-Marie Dussault suivra de près les élections américaines à 24•60. Le public aura aussi l’occasion de voir les coulisses de l’info dans la docusérie originale Les stagiaires (jeudi à 20 h, dès le 5 octobre) où six aspirants journalistes seront plongés dans l’action. Plusieurs défis attendent les stagiaires qui pourront compter sur la complicité Marie-Maude Denis pour les accompagner dans leur apprentissage, tandis que Patrice Roy et Isabelle Richer ont le mandat d'évaluer leurs reportages et déterminer leur progression dans l’aventure.
Au quotidien, Céline Galipeau et Patrice Roy assurent la présentation des téléjournaux de soirée et Claudine Bourbonnais ceux du week-end, Julie Drolet, Véronique Darveau et Brigitte Bougie ceux du midi sur ICI TÉLÉ et ICI RDI.
À la radio, sur ICI PREMIÈRE et Radio-Canada OHdio, Madeleine Blais-Morin propose la nouvelle émission Ça nous regarde, à 18 h en semaine et Janic Tremblay convie les auditeurs à l’émission Tout terrain, le dimanche à 10 h. Ces deux nouveaux rendez-vous d’info seront des occasions pour les auditeurs d’en apprendre davantage sur l’actualité nationale et internationale.
Couvrir et comprendre l’actualité internationale est une priorité de l’Info de Radio-Canada. En tant que diffuseur public, Radio-Canada a à cœur de maintenir un regard direct sur le monde grâce à ses correspondants et bureaux à l’étranger et d’être toujours en mesure de les déployer rapidement pour répondre aux exigences de l’actualité. Forcé de fermer notre bureau à Moscou, Radio-Canada ouvre cet automne un nouveau bureau à Istanbul. Marie-Eve Bédard devient donc la première correspondante de Radio-Canada basée en Turquie. Tamara Altéresco rejoint Raphaël Bouvier-Auclair au bureau de Paris, tandis Frédéric Arnould et Azeb Wolde-Giorghis demeurent à Washington et Philippe Leblanc à Taïwan, en Asie.
Nos équipes expertes en journalisme de solution et en journalisme d’enquête continuent d’approfondir les multiples préoccupations du monde et notamment en matière d’environnement et d’intelligence artificielle, deux thèmes dont on parlera grandement au cours de la saison 2023-2024.
Catherine Mercier à La semaine verte, Charles Tisseyre à Découverte, sur ICI TÉLÉ et ICI RDI, et Marianne Désautels-Marissal et Maxime Corneau dans la section Carbone sur Radio-Canada.ca portent une attention particulière à l’environnement sous divers angles. Crise dans le secteur agroalimentaire, hydrogène, écoblanchiment, ouragans, feux de forêts, pollution ne sont que quelques-uns des sujets abordés. Patrice Roy pilotera une émission spéciale consacrée à l’intelligence artificielle tandis que l’équipe de l’émission Les décrypteurs, animée par Alexis De Lancer, apportera un éclairage sur divers aspects de la question.
Marie-Maude Denis à Enquête, François Sanche à La Facture et leurs équipes de journalistes aguerris poursuivent leur mission d’investigation pour lever le voile sur diverses situations parfois inquiétantes. Johane Despins et Myriam Fehmiu à L’épicerie nous renseignent sur les bonnes pratiques en matière de consommation et d’alimentation.
Le laboratoire de journalisme Rad, qui développe une expertise en journalisme d’incursion, portent un regard documentaire sur les humains derrière l’actualité et signent plusieurs reportages où les journalistes vivent eux-mêmes des expériences réelles pour mieux comprendre et renseigner les citoyens numériques. On peut suivre Nicolas Truong Pham dans la série de reportages Cobaye, Marie-Eve Maheu dans la série Incursion, ainsi que les reportages d’Olivier Arbour-Masse, Pasquale Harrisson Julien et Alessandra Rigano sur Rad.ca.
Radio-Canada accorde une grande importance aux documentaires d’information. Ils sont notamment présentés dans le cadre de Doc humanité qui concentre sa sélection sur les documentaires d’ici, le samedi à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ, et dans le cadre des Grands reportages du lundi au samedi à 20 h sur ICI RDI, également offerts en rattrapage sur ICI TOU.TV.