Suivez la quête de la journaliste, Nassima Way, qui tente de comprendre pourquoi un grand nombre de Premières Nations du Canada sont privées d'accès à l’eau potable. Ses recherches nous amènent au cœur de la communauté d'Okanagan, en Colombie-Britannique, où l'accès à l'eau potable est en passe de devenir une chose du passé, et à Ottawa pour obtenir des réponses de la part du Parlement. Le documentaire La source d’un échec réalisé par Nassima Way et Jessica L’Heureux, et produit par Radio-Canada, sera diffusé en primeur dans le cadre de Doc humanité, le samedi 6 mai 2023 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.
« J’entends les Autochtones demander de l’eau potable depuis que je suis arrivée au Canada en 2004. Je suis née en Algérie et j’ai grandi en France. Le seul moment où j’ai entendu les mêmes demandes, c'était dans mon pays de naissance. Or pour moi, le Canada est plus proche de la France que de l’Algérie. Alors j’ai voulu en savoir plus pour comprendre pourquoi les Autochtones n’avaient pas d’eau potable dans leur maison », nous dit Nassima Way.
Une lueur d'espoir se fait jour lorsque Nassima apprend qu'il est possible d'inverser la vapeur. Le documentaire d’une quarantaine de minutes fait écho au quotidien de nombreuses communautés au Canada. La source d’un échec, à ne pas manquer sur ICI TÉLÉ, le samedi 6 mai à 22h30.
Réalisation et coordination : Jessica L’Heureux
Scénarisation et recherche : Nassima Way, Jessica L’Heureux
Caméras et son : Richard Marion, Jonathan Dupaul, Mathieu Deroy
Montage : Richard Marion