Aller au contenu principal

Jour de la Terre - Émission spéciale animée par Catherine Mercier et Gérald Fillion sur ICI RDI et ICI TÉLÉ

Vendredi 21 avril à 18 h sur ICI RDI et samedi 22 avril à 17 h sur ICI TÉLÉ


Le mariage entre la croissance économique et l’environnement est-il impossible? Catherine Mercier et Gérald Fillion posent cette question d’une grande actualité à l’occasion du Jour de la Terre 2023, le 22 avril. Leur émission spéciale Économie et environnement, contre nature? sera diffusée dans les créneaux de Zone économie et La semaine verte, soit vendredi 21 avril à 18 h et dimanche 23 avril à 20 h sur ICI RDI, samedi 22 avril à 17 h et dimanche 23 avril à 12 h 30 sur ICI TÉLÉ

 

C’est à la Maison de l’Arbre Frédéric Back du Jardin botanique de Montréal que Catherine et Gérald ont réuni un panel d’experts pour aborder la question sous diverses facettes : Quel est l’impact des petits gestes de chacun? Doit-on cesser de manger de la viande et de prendre l’avion? Les progrès technologiques seront-ils en mesure de sauver la planète?

 

Les participants sont François Delorme, économiste, consultant, chargé de cours à l'Université de Sherbrooke qui a collaboré avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC); Louise Hénault-Ethier, directrice du Centre Eau Terre Environnement et professeure associée à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS); Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de la Ville de Gatineau, reconnu pour sa vision de l'urbanisme et de l'environnement durable.

 

Les alarmes des scientifiques et les épisodes de météo extrême qui se multiplient nous rappellent l’urgence d’agir, mais est-ce nécessairement au prix de la prospérité? Économie et environnement contre nature?, une émission spéciale d’un intérêt considérable à l’occasion du Jour de la Terre, à voir absolument le week-end prochain sur ICI TÉLÉ et ICI RDI.

 

Animation : Catherine Mercier et Gérald Fillion
Journaliste à la recherche : Gabrielle Cimon
Réalisateur-coordonnateur : Martin Marier
Rédactrice en chef : Johanne J. Lapierre et Marie-Hélène Wauthier