Ferme familiale en primeur sur ICI TÉLÉ - Les défis d’une famille de producteurs laitiers

Samedi 22 avril 2023 à 22 h 30

Dans le cadre de Doc humanité, Ferme familiale dresse un portrait humain de la production laitière, de la passation de l’entreprise familiale entre générations et de la modernisation des lieux pour perdurer. Ce documentaire chaleureux de Mathieu Quintal est diffusé en primeur le samedi 22 avril 2023 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et en rattrapage sur ICI TOU.TV.

Plus que partout ailleurs au Canada, la production laitière au Québec est l’affaire des fermes familiales. Mais devant l’importance des investissements que nécessite la modernisation ou faute de relève, plusieurs producteurs n’ont d’autre choix que de vendre.

Sur le rang du 5 à Saint-Louis-de-Gonzague, pendant que de nombreux voisins abandonnent la production laitière, deux frères et leurs trois fils partenaires de la ferme Montcalm et Frères investissent 3 millions $ dans une nouvelle étable et des robots dernier cri. Cet endettement va les tenir à la gorge pendant les prochaines années. Mais ils ne peuvent faire autrement s’ils veulent que la prochaine génération puisse poursuivre le travail des aînés amorcé il y a 100 ans déjà.

Ferme familiale nous invite dans l’intimité de cette famille, nous fait partager son quotidien ponctué par les exigences de la ferme et découvrir comment la passion se transmet d’une génération à l’autre. Il nous permet aussi de réaliser l’impact des valeurs modernes sur la vie rurale et l’avenir incertain de cette facette de notre identité collective.

Réalisation : Mathieu Quintal
Producteur : Charles Menher