Aller au contenu principal

De monstre à citoyen : Crime, châtiment et réhabilitation sous le regard d’Alain Gravel

Jeudi 30 mars 2023 à 21 h


Les individus condamnés à perpétuité pour des meurtres sordides, gratuits ou crapuleux sont-ils réhabilitables? C’est la question qu’Alain Gravel pose dans le documentaire De monstre à citoyen qui constitue aussi une réflexion pertinente sur les libérations conditionnelles. Il sera diffusé sur ICI TÉLÉ, le jeudi 30 mars 2023 à 21 h.

 

Il y a 25 ans, le journaliste Alain Gravel faisait une des rencontres les plus marquantes de sa carrière, celle de Martin Benjamin, un meurtrier qui était en détention au pénitencier Archambault à Ste-Anne-des-Plaines. Il purgeait une  peine de prison à vie pour avoir tué à coups de couteau une femme qui l’avait surpris à voler un homme dans un appartement du quartier gai de Montréal. Benjamin était tellement repentant durant l’entrevue, qu’il semblait être un excellent candidat à la réhabilitation. Que lui est-il arrivé depuis?

 

Alain Gravel a pu s’entretenir à nouveau avec lui ainsi qu’avec trois autres meurtriers, à visage découvert, condamnés à la prison à perpétuité. Qu’est-ce qui dans leur vie, les a amené à commettre un meurtre? Comment ont-ils évolué en prison? Comment vivent-ils avec le souvenir de leur crime. Trois des quatre sont entièrement réhabilités, l’autre est détenu depuis 35 ans. Des professionnels et d’autres intervenants dans le processus des libérations conditionnelles nous aident à mieux comprendre ce qu’il implique.

 

À l’heure où les appels se multiplient pour un système de répression plus sévère à l’endroit des meurtriers, on sera surpris d’apprendre que ces derniers sont parmi les candidats réussissant le mieux leur réinsertion sociale lorsqu’ils sont libérés. Même ceux qui commettent les gestes les plus scabreux. Pourquoi?

 

Sans excuser ces meurtriers, ce documentaire permet d’aller au-delà du geste qu’ils ont commis. Et de constater que même les pires monstres sont réhabilitables. Et que ceux qui ne méritent pas notre confiance, croupissent en prison toute leur vie.

 

Recherche et scénario : Alain Gravel
Montage : Étienne Saint-Amour
Réalisation : Jean Bourbonnais

 


Contenus reliés

Alain Gravel Documentaire